LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Brève biographie de Guy De Maupassant

Documents Gratuits : Brève biographie de Guy De Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2014  •  345 Mots (2 Pages)  •  944 Vues

Page 1 sur 2

Guy de Maupassant est un écrivain français du XIXe siècle, né le 5 août 1850 au château Miromesnil, à Tourville-sur Arques près de Dieppe. Et s'installera durant de longue période à Paris.

Après le divorce de ses parents, sa mère Laure le Poittevin élève seule Guy et son frère Hervé. Guy de Maupassant passe son enfance à Entretat.

En 1861, l'abbé Aubourg s'occupe de son apprentissage. Il entre au séminaire d'Yvetot en 1863. Il devient un élève docile et finit par se faire écarter. Il est alors envoyé au lycée de Rouen où il retrouve le goût de l'étude. A cette époque, Guy de Maupassant fréquente Gustave Flaubert, un ami à sa mère, celui ci marquera la vie de l'auteur. En 1870, il obtient son baccalauréat et s'engage à la Guerre franco-prussienne, où il en découvre toute la folie, et la cruauté et cela marquera par la suite ses écrits.

Après la guerre, il quitte sa ville natale pour s'installer à Paris. Il entre en 1873 au ministère de la Marine, et c'est en 1875 qu'il publie son premier conte sous le pseudonyme de Joseph Pruner : Une Main D'écorché. Sur les recommandations de Flaubert, il réussit à intégrer le ministère de l'instruction publique. Après avoir travaillé au service de l'Etat, il écrit des articles pour Le Figaro, Le Gaulois, L'Echo de Paris.

En 1880, il publie un premier livre puis sa première nouvelle Noule de Suif qui remporte un grand succès. La même année, la mort brutale de Flaubert le touche profondément.

La décennie de 1880 à 1890, il publie six somans comme : Une Vie, Bel Ami, Pierre et Jean et plus de trois cent nouvelles comme : la Maison Tellier, Mademoiselle Fifi, Contes de la bécasse.

Durant ses dernières années, Maupassant se porte de plus en plus mal, son état physique et mental ne cesse de se détériorer, à cause de la syphilis développée pendant ses jeunes années.

Les médecins décident de l'interner le 7 janvier 1892 et c'est à la clique que l'écrivain meurt le 6 juillet 1893 après des mois de solitude et de folie.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com