LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie sur Marivaux

Fiche : Biographie sur Marivaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2021  •  Fiche  •  250 Mots (1 Pages)  •  495 Vues

Peu de documents et d'informations concrètes, précises et référencées sur la vie de Marivaux, mais sa vie a réussie a etre un peux reconstruite.

Marivaux (mais née avec le nom Pierre Carlet) est un écrivain français, du 17ème et 19ème siècle. Il perd son épouse (Colombe Bollogne) au 18éme siècle.

Il c'est fait connaitre par son théâtre et attaché au Comédiens italiens, mais aussi en tant que poète, Marivaux fut aussi romancier et journaliste reconnue par beaucoup de monde. Il est élu à l'Académie française en 1742. Au 1er septembre 2009, il est le 5eme auteur le plus joué par la Comédie-Française.

Il est issu d'une famille de nobles originaires de Normandie qui avait fourni un sénateur au parlement de cette province. Son père, Nicolas Carlet, travaille dans l’administration de la marine jusqu’en 1698, puis à la Monnaie, où il deviendra directeur. Sa mère, Marie-Anne Bullet, est la sœur de Pierre Bullet, architecte du roi, qui ouvrira à Marivaux les portes de la Cour. (l'on peut dire qu'il a aider par c'est parents).

En 1698, la famille part s'installer à Riom, en Auvergne. Il est élève au collège des Oratoriens de Riom de 1704 à 1711, et poursuit sa formation à Limoges.

Sa première pièce, Le Père prudent et équitable, est jouée à Limoges au 18ème siècle, qui a plutôt bien marcher.

Il obtient sa licence en droit 18ème, est devient avocat, mais n’exercera jamais.

Il tombe malade en 1758, ou il finira par succombe à une pleurésie (Inflammation de l’enveloppe des poumons) le 12 février 1763.

Il est aujourd'hui un modèles de texte pour les profs de lycée, c'est diffèrent texte donne un éventail léger sur les différentes façons d'écrire.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com