LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Marivaux

Résumé : Biographie Marivaux. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2022  •  Résumé  •  406 Mots (2 Pages)  •  286 Vues

Page 1 sur 2

Biographie de Marivaux [pic 1]

  1. Sa Vie

Très peu de documents pouvant vérifier les informations sur la vie de Marivaux sont disponibles rendant ces informations non précises et non sur.

Marivaux de son nom complet Pierre Carlet de Champlain de Marivaux, né le 4 février 1688 à Paris. Il fut baptisé le 8 février 1688. Il étudiera dans le collège des Orations de Rioms en Auvergne puis à la faculté de droit à Paris, il obtiendra sa licence de droit en 1721, il sera ensuite reçu avocat au Parlement de Paris mais n’exècrera jamais. Le 7 juillet 1718 il épousera Colombe Bologne avec qui il aura une première et unique enfant en 1719, Colombe-Prospère de Marivaux. Il perdra son épouse Mme de Marivaux en 1723. Malade depuis 1758, il succombe d’une pleurésie le 12 février 1763 à Paris.

  1. Œuvre

Marivaux publiera son premier texte Le père Prudent et Équitable en 1712, ces premiers succès se font en 1722 avec notamment La surprise de l’amour, La double inconstance et Jeu de l’amour et du hasard. Il publiera après cela également plus de 40 textes qui sont des comédies de plusieurs genres tels que des comédies de sentiments comme La Seconde Surprise de l’amour (1727), les Serments indiscrets (1732), d’intrigues avec l’Heureux Stratagème (1733), la Méprise (1734), de mœurs avec l’Ecole des mères (1732), le Petit-Maître corrigé (1734), et sociales avec l’Île des esclaves (1725), l’Île de la Raison (1727) et philosophiques. Ces œuvres appartiennent à plusieurs genres littéraires tel que le romans, les feuilletons, les poèmes, les chroniques journalistiques ou encore même les comédies théâtrales. Il a écrit des œuvres tel que Le cabinet du philosophe, l’indigent philosophe et le spectateur français qui font partis de sa carrière de journaliste. Pharsamon, la vie de Marianne et La paysan parvenu qui font partie de sa carrière de romancier. Ses textes les plus connus sont Les fausses confidences, l’Ile des esclaves, Le jeu de l’amour et du hasard, les Sincères.

  1. Particularité

Marivaux appartient au mouvement des Lumières. Ces thèmes favoris sont les diverses nuances du sentiments amoureux, mais plus précisément l’amour naissant comme en témoignent La double inconstance, La fausse suivante, Le jeu de l’amour et du hasard ou encore la sincérité ou l’illusion et bien d’autre. Le nom Marivaux a donné naissance au terme de Marivaudages qui est parfait pour décrire des échanges de propos galant d’une grande délicatesse dans un but de séduction.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (88.4 Kb)   docx (53.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com