LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de romanciers

Fiche : Biographie de romanciers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2018  •  Fiche  •  1 638 Mots (7 Pages)  •  527 Vues

Page 1 sur 7

Marcel Proust: (1871-1922)

Il est né dans une famille aisée et cultivée. Son père est un éminent professeur de médecine. Marcel Proust dispose d’une grande fortune ce qui le dispense de travailler (sauf quelques piges pour un journal et un peu dans une bibliothèque). Il s’intéresse beaucoup à la vie artistique et aux salons littéraires mondains. En 1900, il part à Padoue et à Venise où naît sa passion les arts, avec notamment les œuvres de John Ruskin (artiste anglais). Suite à la perte de ses parents, en 1902 et 1905, il se réfugie dans l’écriture. En 1907, il commence la rédaction de son œuvre principale  A la Recherche du Temps Perdu, ou La Recherche. C’est un cycle romanesque composé de 7 tomes retraçant la vie du narrateur/personnage et de sa vocation d’écrivain. Le héros aura ainsi pour mission d’écrire le livre que nous sommes en train de lire. Marcel Proust obtient le prix Goncourt pour le 2ème tome (A l’ombre des jeunes filles en fleurs). Depuis son enfance, il est victime de nombreuses crises d’asthme. Cette maladie respiratoire va causer sa mort en 1922, à l’âge de 51 ans.

Dans ses œuvres il propose une réflexion sur le temps qui passe, la mémoire (La Madeleine), l’amour, le hasard du destin ... Il accorde une place importante à l’homosexualité. Il s’inspire des travaux de l’Autrichien S. Freud sur la psychologie de l’inconscient et des rêves.

La rédaction de son cycle romanesque a duré 15 ans. Tout au long de cette période il est reclus dans sa chambre à cause de sa maladie qui le handicap. Il dort le jour et travaille la nuit. Il ne sort que très rarement. Le titre de son œuvre prend alors tout son sens car il ne profite plus de la vie. Le thème de la mémoire est ainsi fortement évoqué car il ne s’accroche qu’à ses souvenirs. Finalement il vit par procuration.

Le travail d’écriture de Proust est caractérisé par les nombreuses paperolles qu’il utilisait. Ce sont des papiers collés sur les pages de ses cahiers d’écriture qui viennent enrichir le 1er jet et apporter des ajouts. Il a inventé le néologisme « ajoutage ». Il caractérise ainsi son travail d’écriture par le fait de revenir sans cesse sur son œuvre pour la peaufiner, la corriger dans une recherche de perfection.

Stendhal : (1783-1842) Romantisme et réalisme

Stendhal est un célèbre romancier français du 19ème siècle. Enfant il perd sa mère sa mère très tôt et se trouve confronté à la dureté de son précepteur, l'abbé Raillane, puis à celle de son père. Un sentiment de révolte l'envahit et influencera son œuvre et sa vie. Avec son goût de l'aventure, il intègre l'armée en 1800 et quitte Paris pour l'Italie, sur les pas de Napoléon Bonaparte. La Restauration met fin à sa carrière militaire en 1914, et l'amour qu'il éprouve pour l'Italie le pousse à s'installer à Milan. Il rédige quelques essais, puis retourne à Paris en 1821. Il s'intègre sans difficulté dans la société mondaine et publie l'un de ces principaux romans, le Rouge et le noir (1830).  Ce romantique à la sensibilité accrue montre dans ses œuvres un réalisme touchant. Affecté par la pauvreté, il s'installe à nouveau en Italie et n'effectue plus que de brefs séjours en France. Il se rend à Paris pour y mourir en 1842. 

Il raconte, dans ses œuvres, sa vie, ses rêves, ses malheurs et son amour. Ainsi il s’inspire de sa propre vie. Stendhal ne fait pas attention à son style d’écriture, ce dernier se caractérise alors par l’économie des mots.

Œuvres principales: Le Rouge et le noir (1830), la Chartreuse de Parme (1839)

Flaubert : (1821-1880) Réalisme

Il est un célèbre romancier français du 19ème siècle. Bien qu’à ses débuts il s’orientait davantage vers le romantisme, il abandonne le lyrisme suite aux critiques et devient le chef de file du mouvement réaliste. Il a une enfance difficile et après ses études de droit il mène une vie de bohème consacrée à l’écriture. Il entretient une relation avec Louise Colet avec qui il échangera une correspondance considérable. Son célèbre ouvrage Madame Bovary fait l'objet d'un procès pour outrage aux bonnes mœurs. Flaubert fréquente les salons littéraires où il rencontre Georges Sand, Baudelaire et Théophile Gautier. En 1858, il voyage en Tunisie. En 1866, il reçoit la légion d’honneur. Sa fin de vie est marquée par des problèmes financiers et de santé. Il s’est longtemps inspiré de Balzac, et est considéré comme un modèle pour de nombreux écrivains tels qu'Émile Zola, Alphonse Daudet ou encore Guy de Maupassant. 

Il recherchait avant tout une perfection stylistique. Il était surnommé « l'ermite de Croisset » car il était un travailleur acharné. Dans sa résidence de Croisset, Flaubert s'enfermait dans une pièce qu'il appelait « le Gueuloir » pour tester l'esthétique musicale de ses phrases en les criant. Son réalisme était jugé « vulgaire et souvent choquant » pour la bonne raison qu'il dépeignait la réalité telle qu’elle était. Grand moraliste, il appliqua son regard pessimiste et ironique à tous les sujets. On lui doit notamment la création d'un type maintes fois repris, celui de la femme insatisfaite qui rêve d'une vie romanesque. 

Œuvres principales: Madame Bovary (1856),

Maupassant : (1850-1893) Réalisme

Il est un célèbre écrivain et journaliste littéraire français du 19ème siècle. Il naît Normandie où les pêcheurs et paysans seront une de ses sources d’inspiration pour ses œuvres réaliste. Sa mère s’occupe de son éducation littéraire. Ses années au collège et au lycée vont le dégoûter de la religion. Il est ami avec Flaubert dont il est le disciple. Il participe à la guerre contre la Prusse en 1870. Il participe au recueil Les soirées de Médan, qui regroupe différentes nouvelles de Zola, Huysmans et d’autres auteurs réalistes. Grâce à ses premiers succès au début des années 1880 (Boule de Suif et la Maison Tellier) il abandonne son emploi de fonctionnaire à Paris pour se consacrer à l’écriture. Il publie alors des recueils de nouvelles, des romans, des articles de journaux. Il voyage en Corse, en Italie et en Afrique du Nord à bord de son voilier « Bel Ami » (nommé suite au succès du roman du même nom). Cependant il éprouve petit à petit un sentiment de malaise et est victime d’hallucinations. Il va tenter de se suicider. Il sera alors interné dans une maison de santé.

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (97.4 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com