LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Roy Lichtenchtein

Fiche : Biographie de Roy Lichtenchtein. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Septembre 2017  •  Fiche  •  636 Mots (3 Pages)  •  538 Vues

Page 1 sur 3

Roy Lichtenstein

Biographie : Roy Fox Lichtenstein est né le 27 octobre 1923 à Manhattan et mort le 29 septembre 1997 d’une pneumonie. Artiste-peintre, il est un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain. Ses œuvres s'inspirent fortement de la publicité et de l'imagerie populaire de son époque, ainsi que des « comics » (bandes dessinées). Il décrira lui-même son style comme étant « aussi artificiel que possible ». En 1961, il fait ses premiers tableaux pop en reprenant des images de dessins animés et avec des techniques inspirées par l’aspect qu’ont les publicités commerciales. Roy Lichtenstein commença à peindre en 1961, époque où il créa l’une des ses œuvres les plus célèbres : Look Mickey (Tout un symbole : il s’agit de la première œuvre pop de Lichtenstein, marquant en 1961 le début du succès. Cette toile est également un clin d’œil à son goût pour les bandes dessinées). Il devint peintre à temps plein à partir de 1963. Pour une grande partie de ses œuvres il s’inspira fortement de la bande-dessinée, ce qui lui donna un style unique et un succès retentissant. Par exemple, Whaam, faite en 1963, était inspirée de All American Men of War, une bande-dessinée de DC Comics très prisée à l’époque. La peinture de grande taille (1,7 m × 4 m) présente un avion de combat tirant une roquette sur un avion ennemi, dans une explosion jaune et rouge marquée par l'onomatopée « Whaam! ». La National Medal of Arts (de l'américain, littéralement « médaille nationale des arts ») est une distinction et un titre américain, créé en 1983 pour honorer les artistes et les mécènes. Le prix de Rome américain, l'équivalent américain du prix de Rome, est une bourse d'étude pour les étudiants en art.

Pop art : Le pop art émerge au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne et, en parallèle, vers la fin des années 1950 aux États-Unis. (Il conteste les traditions en affirmant que l'utilisation d'éléments visuels de la culture populaire produits en série est continue avec la perspective des beaux-arts lorsqu'il enlève le matériel de son contexte et isole l'objet, ou le combine avec d'autres objets, pour la contemplation). Le concept du pop art se présente plus dans la démarche et l'opération dans laquelle l'œuvre s'inscrit, que par l'œuvre elle-même. Ce qui caractérise profondément ce mouvement est le rôle de la société de consommation. C'est le principe, que les artistes américains vont mettre en évidence, de l'influence que peuvent avoir la publicité, les magazines, les bandes dessinées et la télévision sur nos décisions de consommateurs. Par la suite, le mouvement va s'étendre et toucher d'autres domaines tels que la mode, l'architecture, le dessin, etc.

Barcelona Head : Barcelona Head est une sculpture surréaliste d’environ 20m qui a été conçue par l'artiste pop pour les Jeux olympiques de 1992. La sculpture se dresse fièrement sur le front de mer au cœur de la ville. Réalisé en béton et en céramique, elle est une interprétation abstraite de la tête d'une femme. La statue impressionnante de 90 tonnes est couverte de carreaux de mosaïque de couleurs vives, un hommage clair aux travaux d'Antoni Gaudi. Le design montre aussi une forte influence Picasso

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (61.5 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com