LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Rousseau

Mémoire : Biographie de Rousseau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2018  •  Mémoire  •  390 Mots (2 Pages)  •  581 Vues

Page 1 sur 2
  • Rousseau devient alors célèbre et se retire à Montmorency. En 1761, il publie La Nouvelle Héloïse, un roman épistolaire puis, en 1762, Du Contrat social et Émile. Cette même année, le Parlement condamne Émile pour ses idées religieuses. Rousseau s'enfuit alors en Suisse. Ses ouvrages sont brûlés publiquement.
  • Rousseau est alors obligé de fuir en Suisse : mais à Genève, à Berne, à Neuchâtel, il est très mal accueilli. Il trouve refuge en Angleterre (1766) chez le philosophe Hume.
  • Rousseau est recueilli par Mme de Warens,  jeune dame pieuse qui devient sa protectrice et sa maîtresse, qui convertit Rousseau au catholicisme.        
  • La pensée de Rousseau n'est pas dénuée d'ambiguïté : considérant l'état de nature comme un état idéal, il explique cependant que cet état doit être dépassé, pour des raisons politiques ou morales, et précisément parce que l'homme est perfectible : l'homme ne peut demeurer dans un état de nature à la fois utopique et fictif.
    Privilégiant la raison, au détriment des passions, il montre néanmoins que l'instinct, chez l'homme, parce qu'il correspond à un sentiment spontané et naturel, est supérieur à la raison et aux élucubrations intellectuelles et théoriques. Rousseau aura notamment qualifié la conscience morale "d'instinct divin", "d'immortelle et céleste voix".
    Rousseau attache beaucoup d'importance à la transparence, à l'authenticité et à la droiture morale. C'est certainement pour cette raison qu'il a voulu, dans ses écrits autobiographiques, de raconter sa vie, d'avouer jusqu'au plus anodin de ses mensonges. La morale de la transparence est également une morale de l'aveu.

Né le 28 juin 1712 à Genève 

Mort à Ermenonville le 2 juillet 1778 (Arrêt du cœur, 66)

  • Il est bourgeois

Ecrivain, philosophe et musicien genevois d'expression française, il a en effet composé un petit opéra, Le devin du village

 Rousseau est l'un des plus célèbres philosophes du siècle des Lumières, qui est également le siècle de la Révolution française.

 Il est particulièrement connu pour ses travaux sur l'homme, la société́ et l’éducation.

 Rousseau est surtout connu pour ses écrits politiques, ses œuvre autobiographique,  pédagogique et des roman philosophique

 En 1755 gagne le prix de Gijon par son discourt sur les sciences et les arts

Les idées politique de Rousseau, ont grandement influencé la Révolution française, le développement des théories républicaines et la croissance du nationalisme.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (179.3 Kb)   docx (494.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com