LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Jean-Jacques Rousseau

Commentaire d'oeuvre : Biographie de Jean-Jacques Rousseau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  404 Mots (2 Pages)  •  713 Vues

Page 1 sur 2

Naît à Genève en 1712 . Meurt en 1778. Fils d'un horloger, il perd sa mère à sa naissance. Cette dernière était fille de pasteur.

Son père, qui l'élève, a tendance à enflammer son imagination. Il lui lit des romans et Plutarque. D'après «Les confessions», avec son père ils lisent toute la bibliothèque qu'ils avaient hérité de sa mère. Son père injustement accusé, est obligé de fuir Genève. Il confie son fils à un oncle maternel: le pasteur Lambercier.

Il n'aura pas été à l'école. Chez son oncle il va vivre beaucoup en contact avec la nature, en compagnie d'un de ses cousins. Accusé d'avoir volé un ruban il est chassé de chez son oncle et il est mis en apprentissage chez un graveur. Il s'enfuit de Genève à l'age de 16 ans. En 1731 il est recueilli par Mme de Warens

Il sera précepteur, valet, secrétaire d'ambassade à Venise, copiste et surtout homme de lettres. Il publie des traités de philosophie, de politique, d'éducation, de morale et des romans.

Musicien, il écrit des opéras: " Les muses galantes", " Le devin du village" en 1752, il invente une notation musicale.

Se marie avec Th. Levasseur qui est une servante d'auberge ne sachant ni lire ni écrire, de qui il aura 5 enfants qu'il abandonnera. Madame d'Epinay lui offre l'hospitalité près de Montmorency. Il va correspondre avec elle, en lui donnant des conseils pour l'éducation de son fils.

Se brouille avec les autres auteurs de son temps, Grimm, Diderot, Voltaire

En 1763 la Suisse lui ferme ses portes. Il finit ses jours à Montmorency chez le marquis de Girardin.

Il sera influencé par Etienne Bonnot de Condillac (1714-1780) Ce dernier a écrit le "Traité des sensations". Les pensées viennent des sens. La sensation est naturelle, elle est la racine de l'attention à partir de laquelle on peut faire dériver les autres fonctions intellectuelles comme la mémoire, la comparaison, le jugement, la réflexion. Il donne une grande importance au langage dans la formation des idées abstraites. Le langage est le résultat du rapport de la volonté avec la culture.

Le moi est le fruit des sensations et de leur transformation dans le langage. Cela rappelle ce que Pestalozzi dit sur l'importance du langage

Ses principales publications sont : "La nouvelle Eloïse" en 1761. "Du contrat social" et "l'Emile ou de l’éducation" en 1762 et "Les confessions" en 1771, "Rousseau juge Rousseau" en 1776, "Rêveries d'un promeneur solitaire" en 1778, année de sa mort.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com