LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Rosa Luxemburg

Fiche : Biographie de Rosa Luxemburg. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2017  •  Fiche  •  719 Mots (3 Pages)  •  718 Vues

Page 1 sur 3

Biographie de Rosa Luxemburg

D’après le portrait de Rosa Luxemburg par Sandrine Kott, interviewée par Séverine Liatard Sujet

Rosa Luxemburg  est une personnalitée politique revendiquer par diffèrents courant de la gauche : La gauche communiste qui l’a soutient pour la critique qu’elle fait du lennisnisme, la gauche non communiste anti-stalinniste, la voyant comme une communiste libertaire, et d’autre courants qui l’a revendique  du fait qu’elle a fait partie de la social democratie allemande ou elle a defendu des positions proches de la sociale democrate. Elle revendiquer par un certain nombre de feministe,l’associant à un symbole de l’émancipation de la femme.

Mais qui est Rosa Luxumburg ?

Rosa Luxemburg est née en 1871 en pologone, dans une famille bourgeoise juive aisée vivant sur le territoire de l'Empire russe. Eleve brillante elle fait ses etudes secondaire en varsovie, puis elle poursuit ses etudes a l’université de zurich en suisse, ou elle fait des etudes de biologie. Elle recontre alors Leo jogiches , engagé ds le mouvement socialiste, qui l’influenceras à changer de voie pour faire une these économique politique sur l’industrialisation de la pologne, these soutenue en 1897.

 En 98 elle part en allemagne pour rejoindre la sociale democratie en tant que femme, chose difficile car ce n’est qu’en 98 que la legislation allemande autorise les femmes a s’engager dans des partis politique.

Rosa Luxemburg milite alors au SPD (Parti Social Démocrate) à la Deuxième Internationale. Elle y défend l'idéologie de Karl Marx et devient grâce à la rigueur et à la cohérence de ses analyses une théoricienne du socialisme. Ce partis s’oppose au Parti socialiste polonais (PPS), créé en 1892 et qui, au contraire, milite pour l'indépendance de la Pologne

En 1898, Rosa Luxemburg se trouve impliquée dans la querelle réformiste qui éclate alors au sein de la social-démocratie allemande : le théoricien Bernstein remet en effet en cause l'orientation marxiste en préconisant l'abandon par la social-démocratie de sa ligne révolutionnaire et la transformation du SPD en un grand parti élargi aux classes moyennes.

Pendant la Révolution russe de 1905, Rosa Luxemburg se rend à Varsovie, et se fait arrêtée, puis libérée quelque jour plus tard. De retour en Allemagne, en 1906, elle se trouve marginalisée dans son parti qui défend l'intégration de la classe ouvrière au sein de la société capitaliste. Contrairement à Lénine qui mise sur la discipline d'un parti bien structuré, elle défend l'idée que la grève de masse est le principal moyen d'action révolutionnaire. 

C’est une véritable internationaliste : elle a une position très anationale, en effet elle pense que la question nationale devrais se poser après la question de classe, elle critique ainsi le nationalisme allemand et le colonialisme, en luttant pour la défense des opprimées.

Rosa Luxemburg s'oppose à la dérive guerrière de l'Allemagne, et ainsi au crédit de guerre. En 1916, la crise du SPD la conduit à fonder avec K. Liebknecht, F. Mehring et C. Zetkin, la Ligue des Spartakistes, mouvement révolutionnaire et antimilitariste, ancêtre du Parti Communiste Allemand. Elle est à nouveau emprisonnée jusqu'à la révolution allemande en 1917. Enthousiasmée par la Révolution russe de 1917 et l'espoir qu'elle suscite, dans "La Révolution russe" (1918), Rosa Luxemburg se montre cependant très lucide et clairvoyante sur l'autoritarisme et le manque de liberté du régime bolchevique mis en place par Lénine.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (643.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com