LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Rosa Parks

Fiche : Biographie de Rosa Parks. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2017  •  Fiche  •  616 Mots (3 Pages)  •  956 Vues

Page 1 sur 3

Rosa Parks la femme qui s’est tenue debout en restant assise.

Sa vie :

Rosa Parks est une femme afro-américaine qui naquit le 4 février 1913 à Tuskegee en Alabama. Étant enfant elle fût victime de ségrégation raciale :

Par exemple :

-sa mère l’éduqua chez elle jusqu’à ses onze ans puis elle entra dans une école pour filles noires.

-elle était obligée d’aller à l’école à pieds car elle n’était pas autorisée à prendre le bus.

Quelques années plus tard, elle dû abandonner  ses études pour s’occuper de sa grand-mère puis de sa mère qui tombèrent toutes deux malades.

À l’âge de 19 ans, (1932) elle épouse Raymond Parks qui était membre de l’Association de l’Alabama pour la promotion des gens de couleur (NAACP). Il encourage sa femme à finir ses études qu’elle achève à une époque où seulement 7% des Noirs obtiennent ce niveau d’étude.

De 1930 à 1955, elle travaille comme couturière mais exerce en parallèle d’autres métiers comme aide soignante et devient ensuite membre du mouvement pour les droits civiques en 1943 et travaille en tant que secrétaire pour la section du NAACP (National Association for the Advancement of Colored People=Organisation de défense des droits civiques,  mission→ assurer égalité droits politiques, éducatifs, sociaux et économiques de tous les citoyens et éliminer la haine et la discrimination raciale).

Son Combat :

Les Lois de Jim Crow :

En Alabama il existe une série d’arrêtés et de règlements qui distinguent les citoyens selon leur appartenance raciale et impose une ségrégation de droits dans tous les lieux et services publics. Ces lois portent le nom des Lois de Jim Crow. L’une d’entre elles stipulait que dans les transports en commun seules quelques places à l‘arrière sont accessibles aux noirs.

Grâce ou à cause de ces lois Rosa Parks devient célèbre pour avoir osé refuser de laisser sa place à un homme blanc le 1er décembre 1955. Elle sera ensuite arrêtée et condamnée à payer une amende de 14$.

Suite à sa condamnation, un boycott des bus est organisé par le Montgomery Improvement  Association qui était présidée par Martin Luther King. La veille du procès, 35000 tracts sont distribués pour inviter les Noirs à ne plus emprunter les bus le lundi 5 décembre. Ce boycott se prolongera ensuite 381 jours jusqu’à l’abolition de la ségrégation dans les bus qui est dit anticonstitutionnelle.

Par la suite, Rosa Parks devient une icône pour le mouvement des droits civiques. Elle part s’installer dans le Nord, dans le Michigan où elle travaille pour le démocrate John Conyers jusqu’à sa retraite en 1988. En 1987, elle cofonda le « Rosa and Raymond Parks Institute for self development » en l’honneur de son mari, mort. L’institut enseigne aux jeunes leurs droits civiques et leur fait faire un circuit en bus montrant les sites importants du mouvement pour les droits civiques. Rosa continue à travailler, donnant des conférences et défendant la justice sociale.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (150.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com