LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Périclès

Résumé : Biographie de Périclès. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2022  •  Résumé  •  263 Mots (2 Pages)  •  228 Vues

Page 1 sur 2

Périclès est né vers 495 av. J-C dans une famille de l’aristocratie descendant de Clisthène à Athènes et est décédé en 429 avant J-C pour cause d’une maladie qui est la peste. C’est un orateur, un homme d’Etat athénien et un stratège qui a été élu 15 années consécutives en 443 av. J-C. Durant sa vie, Périclès a fait de nombreux exploits et nous verrons en quoi cela a marqué son époque.

D’abord, en 472 av J-C, Périclès a été financé en tant que chorège pour une pièce de théâtre qui représente la tragédie d’Eschyle, Les Perses. C’est que 2ans plus tard, en 470 av J-C qu’il débutera sa carrière politique qui ensuite prendra la direction du « parti » démocratique en 461 av. J-C.

Périclès est une personne qui est aussi artistique que politique. Par exemple, lorsqu'il décora la ville, les Athéniens étaient flattés par la magnificence des édifices publics. Par la suite, il fut l'instigateur de la construction du Parthénon qui a commencé en 447 av. J-C, des Propylées et d’autre bâtiments qui s’étaient importants lors de cette époque sur l’Acropole.

En 454 av. J-C, il a fait transporter le trésor de la ligue de Délos à Athènes. 3 années plus tard, il instaure un décret restreignant l’accès à la citoyenneté aux enfants de deux parents athéniens vers 450 av. J-C et la misthophorie d’où le mot misthos vient. C’est grâce à ces nouvelles réformes de Périclès que le nombre de citoyens athéniens qui était de 40 000 à diminuer jusqu’à 22 000 et que les plus pauvres peuvent participer à la vie politique.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (31.2 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com