LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Mélenchon

Fiche de lecture : Biographie de Mélenchon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2017  •  Fiche de lecture  •  697 Mots (3 Pages)  •  494 Vues

Page 1 sur 3

Jean-Luc MELENCHON[pic 1][pic 2]

Jean-Luc Mélenchon est un homme, né le 19 août 1951 au Maroc. Il reste dans son pays natal jusqu’à l’âge de onze ans et arrive en France en 1962 avec sa mère. En 1968, il débarque dans le Jura. Licencié de philosophie, il se passionne pour l’écriture et devient journaliste. Etant très engagé dans les manifestations de 1968, il adhère à l’OCI (Organisation Communiste Internationaliste) avec le
pseudonyme de «Santerre». Il rentre au PS (Parti Socialiste, parti politique français de gauche et de centre gauche) en 1977, après sa radiation à l’OCI.


De 1981 à 1986, Jean-Luc Mélenchon est élu successivement conseiller municipal, conseiller général, puis est nommé sénateur de l’Essonne
(ville au sud de Paris, dans la région Île-de-France).
En 1988, avec Julien Dray, il fonde le courant de la Nouvelle Ecole Socialiste (NES) qui deviendra la Gauche Socialiste. En 1997, au congrès PS de Brest, il se présente au poste de premier secrétaire contre François Hollande avec un  résultat de 8 %. Il débute ensuite dans l’Enseignement Professionnel en y devenant ministre délégué en 2000. Puis, en 2005, Jean-Luc Mélenchon prohibe activement le non à la Constitution Européenne. Il quitte par la suite les socialistes en 2008 et fonde le Parti de Gauche.

En 2009, il est élu député européen pour la Circonscription Sud/Ouest.
Il se présente aux élections présidentielles de 2012 mais n’atteint pas un nombre de voix suffisant pour accéder au 2
ème tour. Il termine néanmoins 4 ème, derrière le FN (Front National), avec  11.13%, un record personnel.

Jean-Luc  Mélenchon veut retenter sa chance aux élections présidentielles de 2017. Il a annoncé sa candidature sur le plateau de TF1, le mercredi 10 février dernier ainsi que sur Twitter avec ce tweet
« Il faut passer à l’action.
Je propose ma candidature pour l’élection présidentielle de 2017 ».
 
De nombreux soutiens, tels que des communistes, des militants d’Ensemble ou encore des intellectuels, font des appels pour soutenir Jean-Luc Mélenchon.
Ses opposants disent qu'il veut sa revanche face à François Hollande,
le battre au premier tour puisque les deux hommes se talonnent dans les
sondages, entre 12 et 14%. Jean-Luc Mélenchon a donc de bonnes estimations pour cette élection.

Dans le domaine écologique, il veut engager la planification écologique c’est-à-dire redéfinir les modes de productions, de consommations et d’échanges.
Jean-Luc Mélenchon veut, comme en 2012, exprimer sa mesure phare, la "règle verte", qui sera constitutionnalisée, et qui interdira de "prélever sur la nature davantage que ce qu'elle peut reconstituer». Pour le chômage, il a mis en cause la politique de l’offre menée par François Hollande et a expliqué qu’il pourrait faire différemment. Par ailleurs, Jean-Luc Mélenchon appelle à créer une "Sécurité Sociale Intégrale" et un "droit opposable à l'emploi" pour l'ensemble des travailleurs. Le candidat estime également que l'Etat devrait proposer un emploi au chômeur en lien avec sa qualification. Il promet une sixième semaine de congés payés, ainsi qu'un SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance)
à 1 300 euros net par mois en début de quinquennat.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (239.8 Kb)   docx (334.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com