LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Montesquieu

Fiche : Biographie de Montesquieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2017  •  Fiche  •  460 Mots (2 Pages)  •  685 Vues

Page 1 sur 2

Montesquieu (1689-1755)



Charles Louis de Secondat (Montesquieu) est né au château de La Brède, près de Bordeaux en 1689 d'une famille noble de magistrats. Il fut un célèbre penseur politique et philosophe des Lumières. Après avoir fait des études de droit, il devient conseiller au parlement de Bordeaux en 1714. Il se marie en 1715 avec Jeanne de Lartigue avec qui il aura trois enfants. En 1716, il hérite de la fortune de son oncle, de son titre de baron de Montesquieu et de sa charge de président à mortier au parlement ainsi que du nom de Montesquieu.


En plus de cela, Montesquieu se passionne pour les sciences et mène des expériences (anatomie, botanique, physique...), il se fait d’ailleurs élire à l’Académie des sciences de Bordeaux. Puis il oriente sa curiosité vers les hommes et l'humanité à travers la littérature et la philosophie. Il écrit ainsi, dès les années 1710, de nombreux ouvrages, traitant de science ou de philosophie. Dans
Lettres persanes, qu'il publie anonymement en 1721 en Hollande, il dépeint sur un ton humoristique et satirique la société française à travers le regard de visiteurs perses. Son œuvre lui permet, grâce à son succès, de participer aux salons parisiens. Cependant elle est interdite en 1722 par le Cardinal Dubois.


Après son élection à l'Académie française en 1727, Montesquieu réalise plusieurs  voyages à travers l'Europe (Hongrie, Italie, Hollande, Angleterre), de 1728 à 1731, où il observe attentivement la géographie, l'économie, la politique, les mœurs des pays qu'il visite. De cette expérience et de son observation des différents régimes politiques, Montesquieu, de retour en France écrit
L'Esprit des lois, publiée en 1748 qui rencontre un énorme succès. Quatorze années auront été nécessaires à la rédaction de celui-ci. Il envisage dans son œuvre trois types de gouvernement : la république, la monarchie et le despotisme. Il y défend le principe de séparation des pouvoirs, législatif, exécutif et judiciaire. Face aux attaques qu’il déclenche, notamment de la part des jésuites et des jansénistes, Montesquieu répondra en publiant Défense de l’Esprit des lois en 1750. L'Esprit des lois inspirera les auteurs de la Constitution des Etats-Unis de 1787 et ceux de la Constitution française de 1791.

A la fin de sa vie il sera nommé directeur de l’Académie française. Il participe également au projet de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, il a pour charge de rédiger l’article « goût » mais meurt avant d’avoir pu le terminer, il sera donc achevé par Voltaire. Il publie aussi de nombreux essais jusqu'à sa mort, en 1755.

Principales œuvres :

Dissertation sur la politique des Romains (1716)

Système des Idées (1716)

Les lettres persanes (1721)

Le temple de Gnide (roman, 1725)

Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734)

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com