LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Montesquieu

Chronologie : Biographie de Montesquieu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2020  •  Chronologie  •  539 Mots (3 Pages)  •  963 Vues

Page 1 sur 3

BIOGRAPHIE DE MONTESQUIEU       

[pic 1]   

Charles Louis de Secondat est né le 18 Janvier 1689 au Château de la Brède , près de Bordeaux, de l’union de Jacques de Secondat et de Marie Françoise de Pesnel.

Il est issu d’une vieille noblesse provinciale d’origine protestante.

A la mort de son père en 1713, il devient Baron de la Brède. C’est en 1716, à la mort de son oncle, qu’il  hérite de la Baronnie de Montesquieu. Il devient alors Baron de la Brède et de Montesquieu.

Il est envoyé à l’âge de 11 ans au collège oratorien de Juilly. Il revient à Bordeaux 5 ans plus tard pour des études de droit.

Il devient avocat, conseiller au Parlement de Bordeaux et hérite de son oncle la charge de Président à Mortier. Enfin, il complète sa formation à Paris où il fréquente les milieux savants et lettrés.                                                                            

Le 30 avril 1715 Montesquieu épouse Jeanne de Lartigue, une protestante issue d’une riche famille et de noblesse récente, à la basilique Sainte Michelle de Bordeaux.

Ils auront trois enfants : Jean Baptiste en 1716, Marie Catherine en 1717 et Denise en 1727.

En 1721, il publie anonymement Les lettres Persanes. Ce livre est publié à Amsterdam pour ne pas risqué la censure.

Dans ce livre, il fait parler des Persans qui découvrent Paris. Il fait un tableau satirique de la France et de la religion. Les lettres Persanes rencontre un succès triomphal.

En 1726, il abandonne sont poste de président au parlement pour se consacré aux lettres et aux sciences.

Il entame un voyage à travers l’Europe qui durera trois ans. Il découvre de nouveaux systèmes politiques et économiques ainsi que les coutumes et les religions des pays qui traversent.

En 1748, à Genève, Montesquieu, publie L’esprit des lois, qui sera son œuvre capital.

Dans ce livre il établie les principes fondamentaux et la logique des différentes institutions politiques. Traduit partout en Europe, le livre, est édité 22 fois en seulement 18 mois. Certains éléments sont repris lors de la rédaction de la nouvelle constitution au moment de la révolution.

10 février 1755, c’est la mort de Montesquieu !

Il meurt, à l’âge de 66 ans, à Paris d’une terrible fièvre. Il est inhumé dans la chapelle Sainte Geneviève de l’église Saint Sulpice à Paris. D’après Grimm, Diderot fut le seul homme de lettre qui assista à son enterrement.

Précurseur de la sociologie, philosophie et écrivains français, Montesquieu, fait partie des grands penseurs politiques du siècle des lumières.

On retient parmi ces œuvres quelques titres : 1721 les lettres persanes ; 1734 Considération sur les causes de la grandeur des romains et de leur décadence ; 1748 L’esprit des lois ; Histoire véritable ; Essai sur le goût, 1725 Le temple de Gnide (poème) ; 1711 La damnation éternelle des païens.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (126.6 Kb)   docx (79.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com