LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Molière

Fiche : Biographie de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Août 2018  •  Fiche  •  540 Mots (3 Pages)  •  490 Vues

Page 1 sur 3

MOLIERE

Sa vie

Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, est un auteur et dramaturge français né à Paris le 13 janvier 1622 et décédé au même endroit en 1673, à l'âge de 51 ans.

Son père est tapissier du roi et sa mère est morte quand il avait dix ans.

Pendant son enfance, il est envoyé au collège de Clermont où il est entouré de Jésuites, avant de se consacrer aux études de droit puis au théâtre.

Il s'est intéressé au théâtre grâce à son grand-père qui s'est occupé de lui, chose que son père n'approuvait pas.

Il a été marié à Armande Béjart, une comédienne de sa troupe, avec qui il a une grande différence d'âge et deux enfants.

Il aura des maîtresses dont Madeleine Béjart, la sœur de sa femme, et Catherine de Brie ;  toutes deux comédiennes de sa troupe.

Les comédies de Molière plaisant au roi, il va lui ofrrir un théâtre en plein Paris ainsi qu'une rente de 306 Livres.

Sa troupe est composée d’une dizaine de comédiens qui lui resteront fidèles toute sa vie.

 En 1646, il fonde avec eux, et principalement avec Madeleine Béjart, une troupe qui se nomme « l’Illustre Théâtre » mais qui ne rencontrera pas un très grand succès.

C'est à partir de 1659 qu'il crée et donne des représentations de comédies afin de divertir le roi et le public parisien.

Il réalise des comédies bourgeoises, des comédies ballets, avec l'aide du compositeur Lully, et même des comédies à machines.

Ses œuvres les plus connus sont Les Précieuses Ridicules de 1659, L'école des femmes de 1662, le médecin malgré lui de 1666, Le bourgeois gentilhomme de 1670 et bien d'autres encore.

Lors de la quatrième représentation du Malade Imaginaire en 1673, une de ses plus grandes œuvres, il meurt quelques heures après.

Une de ses œuvres 

L'école des femmes est une comédie écrite par Molière en 1662.

Elle est représentée pour la première fois au théâtre du Palais  Royal le 26 décembre 1662.

Elle se compose de cinq actes et parle de la place de la femme dans la société et des mœurs de l'époque.

A sa sortie, elle suscite une scandale : Molière est accusé de se servir d'un humour dit « facile » pour parler de sujets importants tels que l'éducation morale et religieuse des femmes.

Il répondra à ces critiques à travers de futures pièces.

La pièce met en scène Arnolphe, un viel homme riche, qui a élevé une jeune fille, Agnès, qu'il a recueilli dans le but de l'épouser à sa majorité.

Toute sa vie, il l'a tenue dans l'ignorance et l'a élevée en tant que jeune fille naive et soumise, s'occupant personnellement de son éducation.

Arnolphe a pour seule crainte celle d'être trompé, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a tenu à garder  sa « pupille » loin du vrai monde, pour qu'elle ne soit pas comme les autres femmes.

Cependant, placée sous la surveillance de deux serviteurs pas très futés, elle fait la rencontre d'Horace et en tombe amoureuse. Arnolphe, malgré ses efforts vains, voit la situation se dérouler devant lui mais n'arrive pas à empêcher les choses d'arriver.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com