LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Maupassant

Compte rendu : Biographie de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2022  •  Compte rendu  •  277 Mots (2 Pages)  •  267 Vues

Page 1 sur 2

Guy de Maupassant

Guy de Maupassant est né le 5 août 1850 au château de Miromesnil en Normandie à Tourville-sur-Arques. Pendant son enfance il joue avec beaucoup de petits paysans. Les réactions de ses amis l’inspirent dans ses nouvelles (la ruse, la passion et le patois).

Durant son adolescence, il va dans un collège religieux mais il ne s’y plait pas car il est habitué à la nature, il n’est pas habitué aux contraintes et aime être libre de penser par lui-même. Au collège, il aime pêcher et nager. Il est renvoyé quelques années plus tard car ses écrits sont jugés provocateurs. C’est à Rouen que ses études se terminent. Il a vingt ans quand la guerre contre la Prusse éclate. La résistance l’inspire et l’héroïsme est une de ses principales inspirations.

Après ses études, pour avoir un salaire il entre au Ministère de la Marine, puis à l’Education nationale. Quelques années, après, il rencontre un ami d’enfance de sa mère, Flaubert. C’est grâce à lui qu’il entre en contact avec de nombreux écrivains connus du XIXème siècle. En 1880, il participe à l'élaboration des Soirées de Médan et sa nouvelle Boule-de-Suif est un réel succès. C’est grâce à ça que Guy de Maupassant abandonne son métier et devient journaliste et écrivain. Il écrit de nombreuses nouvelles comme La Parure en 1884, Le Horla en 1887 ou par exemple Le rosier de Madame Husson en 1887. Ses nouvelles sont réalistes, fantastiques et pessimistes.

Tout ce succès l’amène à côtoyer la haute société. Cependant, il souffre de plus en plus de maux de tête, d’angoisse, d’hallucinations… Il meurt le 6 juillet 1893, à Paris dans une clinique psychiatrique.

 Louise BERTIN

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com