LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie maupassant

Fiche : Biographie maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2021  •  Fiche  •  486 Mots (2 Pages)  •  313 Vues

Page 1 sur 2

Biographie de Guy de Maupassant

1)Origine et formation

Guy de Maupassant née le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques passera son enfance dans la nature où il liera des liens avec des pêcheurs et des paysans mais son père les quittera quand il aura 10 ans. Il vivra avec sa mère et son frère et sera instruit par celle-ci et un abbé qui lui apprendront la littérature. Il gardera un bon souvenir de cette enfance pleine de liberté. Mais il subira une désillusion lorsqu’il entrera dans le petit séminaire d’Yvetot, pas habitué à être soumis à des règles, il fuguera et écrira des satires contre ses professeurs ce qui lui vaudra un renvoi. Il finira sa scolarité au lycée de Rouen . Il sera réquisitionné en 1870 pour la guerre Franco prusse qui coupera ses études de droit à Paris. Après la guerre il devient fonctionnaire en 1872 et mène une vie de plaisirs tout en travaillant sa plume et attrape la syphilis en 1877. En 1880, il se consacre à l'écriture pendant 10 ans. Après 1888 Maupassant écrit peu affaibli par sa maladie et sombre dans la dépression, obnubilé par la mort il tente de se suicider et est interné dans une clinique à Passy, où il meurt à l’âge de 43 ans, le 6 juillet 1893.

2)Rencontres déterminantes

Durant son enfance Maupassant échangera avec le poète Louis Bouilhet et surtout Gustave Flaubert un ami d’enfance de sa mère qui lui donnera un avant-goût de la littérature. Il participera aux soirées de Médan introduit par Flaubert et rencontrera Émile Zola, J.-K. Huysmans, Henry Céard, Léon Hennique et Paul Alexis. Suite à son succès Maupassant fréquentera la haute société notamment le cercle de la princesse Mathilde Bonaparte.

3)Préface de Pierre et Jean

A travers la préface de Pierre et Jean Maupassant expose sa conception du roman réaliste, selon lui le réaliste ne doit pas nous faire imaginer les éléments banals de la vie mais nous donner une version plus saisissante, plus réel que la réalité même, car pour lui ils devraient être des illusionnistes plutôt que des réalistes. Mais il défend aussi la liberté de l’artiste face aux critiques en incitant les jeunes à choisir de nouvelles voies et à être originaux et en critiquant les critiques qu’il ne juge pas assez impartiales, il rejette les idées d’école et de norme.

4)Œuvres majeures

L’œuvre qui marque vraiment le début de la carrière de Maupassant est boule de suif qui a rencontré un grand succès. Publié dans le recueil des Soirées de Médan, il traite de la guerre franco-prusse comme tous les autres de recueil.

De 1880 à 1888 il écrira près de 300 nouvelles comme la Maison Tellier, Mademoiselle Fifi,  Miss Harriette ou encore le Horla et 6 romans dont Une vie et Bel-ami et Pierre et Jean qui rencontreront un grand succès. Mais il publie aussi des contes et écrit des chroniques pour des journaux.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com