LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Maupassant

Fiche : Biographie de Maupassant. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2019  •  Fiche  •  939 Mots (4 Pages)  •  575 Vues

Page 1 sur 4

GUY DE MAUPASSANT :

BIOGRAPHIE

[pic 1]

Introduction :

Lié à Gustave Flaubert (un ami de sa mère) et à Emile Zola, Guy de Maupassant a marqué la littérature française par six romans : une vie (1883), Bel-ami (1885), Pierre et Jean (1885) qui sont tous les trois des romans, Boule de suif (1880), le horla (1887) et la parure (1884), qui sont eux des contes et nouvelles. Son écriture le situe dans les mouvement réaliste et naturaliste. Il est également connu pour avoir su introduire une dimension fantastique à plusieurs de ses récits.

I°) Enfance et vie privée

Guy de Maupassant, de son vrai nom Henry-Renè-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain français né le 5 août 1850 au château de Miromesnie à Tourville sur Arques et mort le 6 juillet 1893 à Paris. La famille de Maupassant qui est très aisée, venu de Lorraine, s'est installée en Seine-Inférieure (la Seine-Maritime d'aujourd'hui), au milieu su XIXème siècle. Ses parents Gustave de Maupassant et Laure le Poittevin ce sont mariés en 1846. Son père était un homme volage et sa mère passionnée de littérature et amie de Flaubert faisait partie de la bonne bourgeoisie. Sa mère aimait particulièrement Shakespeare. En 1854 la famille s'installe au château Blanc de Grainville-Ymauville, près du Havre. Son frère cadet Hervé naît en 1856. Ces parents se sépare en 1860, il déménagent avec son frère et sa mère à Etretat. A treize ans, il est pensionnaire de l'institution catholique d'Yvetot selon le souhait de sa mère. C'est en ces lieux qu'il commence à versifier. Il finira par se faire renvoyer. Il intègre le lycée de Rouen en 1868. Maupassant est mobilisé pour la guerre de 1870 contre la Prusse. Il sert dans l'intendance à Rouen jusqu'à la débâcle de 1871. Il travaille ensuite à Paris comme fonctionnaire au Ministère de la Marine pendant près de 10 ans, puis au Ministère de l'Instruction publique. Ces emplois administratifs étant une profonde source d'ennui pour lui. Maupassant met u terme à sa carrière dans l'administration pour se consacrer pleinement à l'écriture en 1880

II°) Vie publique, la vie littéraire

Guy de Maupassant avait écrit des premiers vers au séminaire à l'âge de 13 ans ainsi que sur les bancs du lycée de Rouen, Maupassant ne développe réellement son talent littéraire qu'à partir des années 1880. A cette époque, Flaubert ami de longue date de sa mère, l'introduit dans le milieu littéraire naturaliste et réaliste. Dans les salons littéraire, il croise Tourgueniev, Zola et les frères Goncourt. Guy de Maupassant participe l'écriture du recueil collectif de six nouvelles les Soirées de Médan, publié le 15 avril 1880 chez Georges Charpentier éditeur à Paris réunissant Emile Zola, J-K Huysmans, Henry Créard, Léon Hennique, Paul Alexis et lui-même. Le recueil est composé des nouvelles suivantes :

  • L'Attaque du Moulin – Emile Zola
  • Boule de Suif – Guy de Maupassant
  • Sac au dos – J-K Huysmans
  • La Saignée – Henry Céard
  • L'Affaire du Grand 7 – Léon Hennrique
  • Après la bataille – Paul Alexis

Flaubert mourra la même année. Maupassant accède à la célébrité en participant à l’œuvre collective des Soirées de Médan, considérée comme le manifeste de l'école naturaliste. Il publie la nouvelle Boule de Suif qui est un tel succès qu'elle lui ouvre du métier de journaliste. Il signe alors de nombreux articles, contes feuilletons et reportages dans des journaux tels que le Figaro, Gil Blas, Le Gaulois et l’Écho de Paris. Ses récits sont ensuite regroupés dans des recueils dont La maison, Tellier (1881), les Contes du jour et de la nuit (1885). Il publie également des romans réalistes parmi lesquels on retiendra Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885 et Pierre et Jean en 1888. Auteur à succès, Maupassant devient riche. Il acquiert un yacht en 1885 et voyage à son bord en Afrique du nord, en Italie, en Angleterre, en Bretagne, dans le sud de la France, en Sicile. Devenu célèbre, l'auteur fréquente les soirées parisiennes, mais a du mal à se mêler à cette farce sociale. Il y retrouve ce qu'il dépeint si souvent avec cynisme dans ses romans : la cruauté du genre humain s'exprimant à travers ses pires défauts : l’égoïsme, cupidité, bêtise... Maupassant a toujours été considéré comme un homme à femmes. Si certains de ses biographes ont prétendu qu'il avait eu mille et trois maîtresses comme le Don Giovanni de Mozart, il convient de laisser de côté toute comptabilité pour se concentrer sur les femmes que Guy aima. Leur identité n'est pas toujours connue, et la liste ci-dessous loin d'être exhaustive. Des prostituées anonymes aux femmes des salons les plus vue, beaucoup demeurent des énigmes pour les biographes.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (38.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com