LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Malraux

Cours : Biographie de Malraux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2017  •  Cours  •  405 Mots (2 Pages)  •  483 Vues

Page 1 sur 2

André Malraux: Biographie

André Malraux a écrit en 1933, le roman “La condition humaine”,oeuvre qui l’a fait connaître du grand public, nous avons du la lire, et par conséquent dans cet biographie de l’auteur nous allons tenter de montrer les liens entre le livre et sa vie.

André Malraux est né en 19O1 à Paris, et est mort en 1976 dans son pays natal. Cependant, cet écrivain du 2Oème siècle,est loin d’avoir mené une vie facile.En 1923, il se rend en Indochine dans le but de voler des statues et des les revendre, il est arrèté et comdamné à 3 ans de prison: ce qui n’est pas sans rappeler la sixième partie du livre où Kyo se retrouve emprisonné. Ensuite,on peut penser que son séjour en Indochine l’a inspiré pour ce livre notamment quand on sait qu’ il avait un engagement politique qui se manifeste par une critique du colonialisme qui va le pousser à y retourner pour combattre les injustices liées à celui-ci. On retrouve donc dans les actes très engagés de cet auteur, les traits de caractère que ressortent de “La condition humaine” avec un engagement politique des personnages, qui consacrent leurs vies pour rendre Shanghai à l’égalité sociale.De même, on retrouve le coté aventurier engagé de Malraux qui va chercher des informations sur la guerre civile Espagnole, sous la demande de Jean Moulin.

Pourtant, celui-ci est devenu père 3 ans plus tôt,et vit avec Clara, sa femme avec qui il a véçu quand il écrivait cette oeuvre, cela nous rappelle donc l’histoire d’amour entre Kyo et May, ou sa femme l’a sans doute inspirée dans la manière de voir cette relation. Après tout cela, on n’est pas étonné de savoir qu’il était résistant dans la 2nd guerre mondiale : Preuve encore de son engagement.Mais après, cela, son engagement, politique cet fois-ci, l’a amené Ministre de l’information en 1958, puis premier ministre d’état chargé des affaires culturelles en 1959, etc …

Cependant Malraux a rendu la fin de son roman tragique comme pour rendre hommage aux milliers de victimes de l’Armée révolutionnaire en 1927.

André Malraux était un artiste engagé, mais pas seulement dans ses oeuvres; il était courageux et en quête d’aventure, et avait un fort engagement politique et c’est ce qui le différencie des autres auteurs engagés.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (38.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com