LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Jean de La Fontaine

Résumé : Biographie de Jean de La Fontaine. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2020  •  Résumé  •  414 Mots (2 Pages)  •  31 Vues

Page 1 sur 2

Jean de La Fontaine, né à Château-Thierry en Champagne, dans la campagne picarde, le 8 juillet 1621, il est issu d’une famille de notaire dont le père était maître des eaux et des forêts. Il grandit en se passionnant pour la lecture d’œuvres antiques telles que celles d’Esope, fabuliste phrygien boiteux et difforme.

Après le collège, il passe 18 mois à l’Oratoire à partir de 1641. Cependant, il ne s’intéresse pas aux études religieuses et préfère entamer des études de droits à Paris et obtient, en 1649, son diplôme d’avocat. En parallèle de ses études, il fréquente un salon de jeunes passionnés de littérature, les « chevaliers de la table ronde », où il rencontre Pellisson, homme de lettres, et compose ses premiers vers. D’ailleurs, il publie son premier recueil des Fables en 1668. Ce dernier correspond aux Livres I à VI.

En 1647, il épouse Marie Héricart, alors âgée de 14 ans, et devient par alliance le cousin de Jean Racine. Cependant, il se lassera rapidement de sa compagne puisqu’il lui annonce régulièrement qu’il fréquente d’autres femmes. Mais son épouse lui donnera un fils appelé Charles, en 1653.

La Fontaine sera, au cours de sa vie, protégé par différentes personnalités telles que Nicolas Fouquet, la duchesse d’Orléans ainsi que Madame de La Sablière. Cependant, le fabuliste va connaître des périodes plus difficiles durant lesquelles il n’aura plus aucun revenu et qu’il devra vendre tous ses effets personnels dans le but de rembourser ses dettes. Cependant, il va quand même publier, en 1678, le second recueil des Fables qui contient cette fois ci les Livres VII à XI.

A l’âge de 60 ans, La Fontaine rêve de devenir académicien et souhaite rentrer à l’Académie française ; son siège sera validé par le roi Louis XIV le 2 mai 1684. 5ans plus tard, il profite toujours de sa liberté mais décide brutalement de se convertir à la religion lorsqu’il tombe gravement malade. Il sera alors contraint de faire une confession publique dans laquelle il annonce qu’il regrette les contes qu’il a écrit.

Jean de La Fontaine décèdera le 13 avril 1695 à Neuilly-sur-Seine, à l’âge de 73 ans, mais à partir de cet instant, ses fables vont prendre beaucoup de place au sein de la cour de Louis XIV. Il a apporté à ces dernières un traitement stylistique et une précision de langage. Aujourd’hui, on il doit également divers poèmes, quelques contes, des pièces de théâtre ainsi que des livrets d’opéra qui confirment son ambition de moraliste.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (28.1 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com