LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Jean De La Fontaine

Fiche : Biographie Jean De La Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Décembre 2018  •  Fiche  •  335 Mots (2 Pages)  •  574 Vues

Page 1 sur 2

Jean de La Fontaine est né le 8 juillet 1621 et mort le 13 avril 1695 à Paris. C’est un auteur de fables, de romans et un moraliste.

Il est le fils d’un père bourgeois. Il fait des études de droit pour devenir avocat. Puis, en 1658, il s’installe à Paris et fréquente les salons littéraires. Il commence à publier des Nouvelles et des Contes en 1665 jusqu’en 1674. Il publiera son premier roman en 1669.

En 1684, il est élu à l’Académie française.

Au cours de sa vie, il a écrit plus de 240 fables.

Sa source d’inspiration pour écrire des fables sont ses tournées. En effet, il observe le comportement des animaux. La Fontaine utilise la personnification : il met en scène des animaux avec des traits d'humains pour critiquer la société. Par exemple, pour le lion et le rat, le lion représente le roi et le rat la classe inférieure.

Il s’est inspiré d’auteurs de l’Antiquité, comme Ésope et Phèdre. Il a créé de nombreuses fables, toutes moralisées et poussant à réfléchir. Il a réuni ses fables dans un recueil en 1668. Ce recueil était dédié au fils du roi Louis XIV, Dauphin

Ses fables les plus importantes et les plus populaires sont : La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, Le Lion et le Rat, La Grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le Bœuf, Le Loup et le Chien et Le Loup et l’Agneau.

Ses œuvres sont toujours importantes à ce jour. Bien qu’elles soient anciennes, elles restent d’actualité. Ses dernières sont pertinentes, dénoncent les Hommes d’antan mais également ceux d’aujourd’hui. Jean De La Fontaine est perçu encore actuellement comme un poète « neuf ».

En effet, beaucoup de discriminations et de différences existent à ce jour, et ses fables les illustrent et les dénoncent très bien. Le fait qu’il utilise des animaux pour représenter les classes so-ciales au lieu des humains y ajoute du charme, rend ses fables plus intéressantes à lire, à analyser et deviennent plus accessibles à tout type d’âge.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (40.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com