LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Jean de La Fontaine

Fiche : Biographie Jean de La Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2020  •  Fiche  •  985 Mots (4 Pages)  •  343 Vues

Page 1 sur 4

Exposé Jean de La Fontaine

        Jean de La Fontaine est un poète français du classicisme naît le 8 juillet 1621 à Château-Thierry, en Aisne, Hauts-de-France. Son père, Charles de La Fontaine, né en 1594, est le conseiller du roi et maître des eaux et forêts du duché de Château-Thierry. Sa mère, Françoise Pidoux, née en 1582, est veuve d’un premier mari, Louis de Jouy, négociant à Coulommiers. Elle eut une fille avec celui-ci, Anne de Jouy, qui est la demi-sœur de La Fontaine. 2 ans après la naissance de celui-ci, Charles et Françoise auront Claude, son frère.

        La Fontaine commence ses études au collège de Château-Thierry avec comme camarade son ami de toujours, François Maucroix. Et il les termine probablement à Paris. Le 27 avril 1641, La Fontaine, âgé de 20 ans, rendre à l’Oratoire. Mais n’étant pas fait pour les études religieuses, il le quitte 18 mois plus tard. Il revient à Château-Thierry et commence à écrire ces premiers vers dont son père est très heureux. Entre 1645 et 1647, La Fontaine est à Paris où il fait des leçons de droits avec Maucroix.

        En 1647, poussé par son père, La Fontaine épouse Marie Héricart, née le 26 avril 1633, à la Ferté-Milon. Lorsqu’il l’épouse, La Fontaine a 26 ans alors que Marie Héricart n’a que 14 ans. En 1652, La Fontaine achète une charge de maître particulier des eaux et forêts. Jean et Marie de La Fontaine ont un unique fils, Charles, né le 8 octobre 1653 à Château-Thierry. C’est Maucroix qui devient le parrain de l’enfant qui exercera ce rôle pleinement en contribuant à l’éducation de celui-ci, qui est quelque peu délaissé par son père. C’est en 1654, que La Fontaine publie, sans signature, son premier ouvrage nommé : L’Eunuque. Sa vocation s’affirme.

        De 1658 à 1661, La Fontaine habite à Paris, chez Jannart, avec sa femme, ou à Château-Thierry pour y exercicer ses charges. Le 17 août 1661, Fouquet donne une fête somptueuse en l'honneur du roi accompagné de toute la famille royale. La Fontaine y assiste. Molière y présente pour la première fois « Les Fâcheux ». La Fontaine en fait une relation dans la  « Lettre à Maucroix », alors à Rome, chargé de mission par Fouquet. L'envie, la jalousie et le désir d'affirmer le nouveau  pouvoir personnel du roi motivent l'arrestation de Fouquet le 5 septembre 1661. En 1662, La Fontaine publie anonymement l’ « Elégie aux Nymphes de Vaux » qui exprime sa profonde peine et son attachement à l’arrestation de Fouquet. Pendant toute sa vie, La Fontaine restera fidèle au surintendant, Nicolas Fouquet, et demande la clémence à Louis XIV dans « Ode au roi ». De retour à Château-Thierry à la fin de l'année, il fait sa cour à la jeune Marie-Anne Mancini, duchesse de Bouillon, la nouvelle châtelaine. Elle est passionnée  de poésie, La Fontaine est conquis. Ils deviennent très amis. Elle réussit à imposer le poète à toute sa famille, tous reconnaissent son talent. Grâce à cet appui, La Fontaine va obtenir un emploi et s'établir à Paris, où il va s'épanouir. 

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (73.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com