LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de J. Du Bellay

Fiche : Biographie de J. Du Bellay. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2017  •  Fiche  •  1 049 Mots (5 Pages)  •  805 Vues

Page 1 sur 5

                        [pic 1][pic 2]

                                                     

Joachim

             Du Bellay

[pic 3]

  1. Biographie

Joachim Du Bellay est un poète français, né au château de La Turmelière, en Anjou, vers 1522. Il est issu d'une famille de gouverneurs, cardinaux et de diplomates. Ses parents meurent alors qu’il n’avait que dix ans. Il est confié à la tutelle de René, son frère aîné, qui négligea son éducation.

Du Bellay a eu une enfance triste, solitaire à la Turmelière. Il devient un adolescent fragile qui apprend à se recueillir dans la solitude des forêts et à rêver sur les bords de la Loire. 

En 1547, Joachim part étudier le droit à l'université de Poitiers, où il se lie d'amitié avec Ronsard. Tous les deux rejoignent Paris et les enseignements du Collège Coqueret.

En 1549, du Bellay signe « Défense et Illustration de la langue française ». Il est inspiré des idées d’un groupe de poètes qui souhaite défendre la langue  française contre la domination de la langue du latin.

 Son premier recueil français de sonnets amoureux est L'Olive (1549).

 De 1553 à 1557, il devient secrétaire du cardinal Jean Du Bellay, cousin de  son père et célèbre diplomate, avec qui il partira pour Rome. Le poète découvre alors la ville mythique de l'Antiquité, qui n'est plus que ruines. Le regret s'empare du poète, ce sentiment lui inspirera ses plus belles pages.

En 1557, il rentre en France. Il publie Les Antiquités de Romeles Divers Jeux Rustiques et Les Regrets (1558), d'où sont tirés les fameux sonnets « France, mère des Arts » et « Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage ».

Malade, il meurt subitement à l’âge de 37 ans, d’une apoplexie, à son bureau, dans la nuit du 1er janvier 1560. Il est inhumé à Paris, dans la chapelle de saint-Crépin.

  1. Les Regrets

Les Regrets est un recueil de poèmes écrit lors de son voyage à Rome.

Cet ouvrage comprend cent-quatre-vingt-onze sonnets, tous en alexandrins, ce qui est une nouveauté́. Le thème principal est l'amour pour son village natal.

Dans ce recueil, on distingue trois parties principales : l'élégie, la satire et l'éloge. Le mythe d'Ulysse en quête du retour dans sa patrie inspire aussi le poète.

A Rome, il attend avec impatience de découvrir la ville et la culture antique mais il est déçu et s'ennuie car celle-ci n’est que ruine. Il décide alors de composer Les Regrets. Dans cette œuvre, il critique la vie romaine et exprime son envie de rejoindre sa ville natale.

  1. La Pléiade

 Pléiade est un groupe de poètes de la Renaissance (XVIème siècle). Ses membres se reconnaissent dans un certain nombre d'idées qu'ils mettent en œuvre de la même façon, dans leur poésie. Ils constituent donc ce que l'on nomme un mouvement littéraire. Le nom du groupe s'inspire de la constellation de sept étoiles, ainsi que de celui d'un groupe de poètes de l'Antiquité, qui avait choisi le même nom.

Le noyau dur de la future Pléiade, formé de RonsardDu Bellay et Baïf, s'est constitué dès 1547 au Collège de Coqueret de Paris, où les jeunes gens suivent les enseignements de l'helléniste Dorat.

La pléiade est un groupe sept  poètes français du 

16e siècle, dont Pierre De Ronsard et Joachim Du Bellay ont fait partie.

Un manifeste intitulé Défense et Illustration de la Langue Française, présente au public les idées de leur mouvement littéraire. Il est publié en 1549.

Les idées du groupe sont :

  1. La littérature en français doit pouvoir remplacer la littérature en latin. Le latin était à l'époque seul considéré comme une langue littéraire alors que le français était la langue du peuple, la langue vulgaire, que l'on parlait mais que l'on n'écrivait pas. Les poètes de la Pléiade veulent donner à leur langue ce nouveau statut en écrivant des textes de qualité dans cette langue.

  1. La langue poétique qu'ils utiliseront sera tout de même sophistiquée : Ils puisent leur inspiration dans l'Antiquité, dans les mythes, traduisent avec leur propre style des textes poétiques et s'en inspirent pour composer des poèmes en français. Ils utilisent des figures de style sophistiquées et recherchées.

  1. Leurs textes ne sont d'ailleurs pas toujours accessibles à tout le monde.
  1. Le but de la Pléiade est l'immortalité et la gloire : ils choisissent, comme leurs modèles antiques, des sujets généraux et élevés, de façon à subsister dans le futur et à ne pas être victime de modes passagères. Leurs textes doivent prouver leur talent, voire leur génie aux générations futures. Ils ne sont pas modestes : Ronsard se considère comme le "poète des princes et le prince des poètes".
  1. Ronsard et Du Bellay

La rencontre entre Pierre De Ronsard (1524-1585) et Joachim Du Bellay date de 1547. Joachim et Pierre partent étudier le droit à l'université de Poitiers, où ils se lient d'amitié.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (268.5 Kb)   docx (357.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com