LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Guy De Maupassant

Note de Recherches : Biographie de Guy De Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2015  •  355 Mots (2 Pages)  •  874 Vues

Page 1 sur 2

Biographie : Guy de Maupassant (1850-1893)

I - Naissance, enfance et études

Naissance en 1850, près de Dieppe. Fils de Laure Le Poittevin et Gustave de Maupassant. Dispute et séparation de ses parents pour cause d'infidélité. Guy sceptique à propos du mariage. Second déménagement, à Etretat, Normandie, avec sa mère et son frère Hervé. Rentre au pensionnat d'un établissement religieux d'Yvetot. Apprentissage du patois et du cauchois. Ennui profond -> commence à composer des poèmes. Rencontre des peintres comme Corot et Courbet, et des poètes comme A.C Swinburne. Ce dernier offre a Guy une main d'écorché -> inspiration : écriture de son premier conte fantastique "La Main d'écorché". Renvoit d'Yvetot en raison d'indiscipline. Soumet ses premiers essais d'écritures à Gustave Flaubert, ami de la famille. Apprentissage difficile durant 10 années avec l'aide de Flaubert.

II - Vie active, travail et passion

Destiné à des études de droits, s'inscrit à la faculté. S'engage dans l'armée et rejoint l'intendance de Rouen. Garde un mauvais souvenir : haine des militaires. Quitte l'armée un an après. Embauché au Ministère de la Marine puis au Ministère de l'Instruction. Son travail lui laisse du temps libre. Il attrape la syphilis. Passion pour l'eau : passe ses journées sur la Seine. Il écrit à l'aide de sujets de contes envoyés par sa mère. Choisit deux voies : poésie et théatre. Peine à être publié/joué. Flaubert lui présente des auteurs de l'époque : Zola, les frères Goncourt, .. Publication de "Boule de suif" dans Les Soirées de Médan. Énorme succès. Soudaine mort de Flaubert.

Quitte son travail au minestère. Devient écrivain à part entière (abandonne l'idée du théatre). Publie des chroniques de voyage, romans, contes dans la presse. Grande curiosité du monde : voyage énormément.

III - Déclin et mort

Syphilis progresse : troubles cardiaques, problèmes oculaires -> le mène à la folie : Hallucinations, schizophrénie. Regard de plus en plus pessimiste sur le monde, paralysie qui le guette. S'interroge sur la meilleure façon de mourir. Tentative de suicide en janvier 1892. Interné dans la Clinique du Dr Blanche, à Passy. Y meurt après un an de crises, convulsions et délires réguliers.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com