LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Georges Sand

Résumé : Biographie de Georges Sand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2021  •  Résumé  •  1 239 Mots (5 Pages)  •  561 Vues

Page 1 sur 5

Nikita cusack 1°1

                                                Devoir Maison d’Histoire

  1. Biographie de Georges Sand

[pic 1]

        George Sand, pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil, par mariage baronne Dudevant, est une romancièredramaturgeépistolièrecritique littéraire et journaliste française. C’est à Paris le 1er juillet 1804 qu’elle naquit. Alors qu’elle n’a que 4 ans, son père décède dans un accident de cheval. C’est sa grand-mère qui prend en charge son éducation dans le village de Nohant, dans le Berry. Aurore vit une enfance heureuse. À 17 ans, quand sa grand-mère décède, elle hérite d’un vaste domaine. Elle épouse François Dudevant avec qui elle aura 2 enfants mais après 10 années la rupture est inévitable. Aurore, femme moderne, se bat avec succès pour obtenir la séparation et conserver le château de Nohant.
       En 1831 elle commence à écrire et choisit son nom de plume : George Sand est né ! Dans ses livres, elle évoque la condition féminine. Ce thème nouveau, sa belle écriture et l’intrigue autour de ce « George Sand » que personne de ne connaît, font de ses livres un succès
       Dans sa maison de Nohant, elle s’entoure de nombreux amis : Delacroix, Liszt, Balzac, Flaubert ou encore Chopin avec qui elle partagera sa vie… Nohant devint le centre d’un formidable bouillonnement culturel, un espace hors du temps où il faisait bon vivre.
       
En 1844, George Sand fonde un journal local, l'Éclaireur de l'Indre, dont le premier numéro paraît le 14 septembre. Elle publie dans ce journal plusieurs articles en 1844 et 1845, notamment la lettre d'introduction aux fondateurs le 14 septembre 1844, sur les ouvriers boulangers de Paris le 28 septembre, la lettre d'un paysan de la Vallée Noire aux rédacteurs de l'Éclaireur écrite sous la dictée de Blaise Bonnin les 5 et 12 octobre, la lettre au sujet de la pétition pour l'organisation du travail le 9 novembre, trois articles sur la politique et le socialisme les 16, 23 et 30 novembre, un compte rendu de l'Histoire de dix ans de Louis Blanc le 18 janvier 1845, la préface du livre de Jules Néraud : Botanique de l'enfance le 15 mars suivant.
       George Sand se réjouit de la chute du roi 
Louis-Philippe et de la fin de la Monarchie de Juillet le 24 février 1848, affichant son engagement politique socialiste. La deuxième République est proclamée. La romancière arrive à Paris le 20 mars151 et participe aux nouveaux journaux républicains. George Sand est contrainte d'écrire pour le théâtre à cause d'embarras financiers. À Nohant, il lui arrive même d'exercer les fonctions de médecin de village, ayant étudié avec son premier précepteur, le docteur Deschartres, l'anatomie et les remèdes à base de plantes.

    Le 8 juin, vers 6 heures du matin, elle cherche du regard la lumière, Solange positionne alors le lit de sa mère vers la fenêtre. George Sand a encore la force de prononcer quelques mots et perd connaissance. Son agonie dure près de quatre heures. Elle meurt d'une occlusion intestinale dans sa 72e année et son décès est constaté à dix heures du matin, ce jeudi 8 juin 1876 au château de Nohant.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=Q06Cc6Fy49c et https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Sand#Biographie 

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (210.9 Kb)   docx (47 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com