LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de George Sand

Fiche : Biographie de George Sand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2023  •  Fiche  •  1 490 Mots (6 Pages)  •  222 Vues

Page 1 sur 6

Amantine Aurore Lucile Dupin alias George Sand

Romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste française

1804 – 1876

I- Biographie

1- L’enfance et la jeunesse

Amantine Aurore Lucile Dupin naît le 1er juillet 1804 à Paris. Fille de Maurice Dupin de Francueil et de Sophie-Victoire Delaborde, elle est, par son père, l'arrière-petite-fille du maréchal de France Maurice de Saxe. Du côté de sa mère, elle a pour grand-père Antoine Delaborde qui vendait des serins et des chardonnerets à Paris, sur le quai aux Oiseaux. Aurore est donc à la fois issue du monde populaire et aristocratique, 2 origines sociales qui la marquent profondément et expliquent la personnalité d'Aurore Dupin et son engagement politique

Son père, Maurice Dupin, militaire, tombe amoureux de Sophie Victoire Delaborde pendant un déplacement en Italie. Contre l’avis de sa mère Marie-Aurore de Saxe qui fait tout pour s'opposer à leur mariage, le 5 juin 1804, il épouse Victoire Delaborde.

Aurore a également un demi-frère déclaré sous le nom de Pierre Laverdure, né le 5 mai 1799 à La Châtre. Cette naissance fait suite à la liaison entre Maurice Dupin et Catherine Chatiron domestique du château de Nohant. Maurice Dupin refuse de reconnaître l'enfant qui a pris l'identité d'Hippolyte Chatiron et a été élevé par le précepteur de Maurice, Jean-Louis François Deschartres.

Les trois premières années de sa vie, Aurore Dupin les passent dans la petite maison de ses grands-parents, rue de la Grange-Batelière. Aurore a un petit frère aveugle Auguste qui né le 12 juin 1808 qui décèdera quelques mois plus tard 8 septembre 1808. Une semaine plus tard, son père meurt Maurice Dupin meurt accidentellement d'une chute de cheval à la sortie de La Châtre, le 16 septembre 1808.

A la mort de son père, Aurore a passé toute son enfance à Nohant, sous la responsabilité de sa grand-mère Marie-Aurore de Saxe qui voit en elle son unique héritière. Aurore est très attachée à sa vie à Nohant et à la campagne où elle peut s'échapper dans la nature. Elle lui apprend tout : à lire, à se cultiver. Sa grand-mère décède le 26 décembre 1821 à Nohant-Vic. Et le décès de sa grand-mère marque le départ de Aurore à Paris le 18 janvier 1822.

2- L’âge adulte

Quelques mois plus tard, les relations entre la mère et la fille deviennent vite conflictuelles et Aurore passe de nombreux mois chez des amis de la famille. C’est là qu’elle rencontre François Casimir Dudevant, avocat à la cour royale, qu'elle épousera à Paris le 17 septembre 1822. Pour Aurore, ce mariage est l'occasion de gagner sa liberté mais elle va vite comprendre que les femmes mariées sont à cette époque traitées comme plus faibles que les hommes. Le 30 juin 1823, Aurore donne naissance à son fils Maurice (1823-1889) à Paris. Les disputes entre le couple s’enchainent et c’est là qu’Aurore commence à avoir des aventures : Aurélien de Seze, Stéphane Ajasson de Grandsagne, Jules Sandeau

Le 13 septembre 1828, à Nohant, Aurore met au monde une fille, Solange (1828-1899), dont la paternité est empreinte d'incertitude, du fait de la fréquentation d'Aurore avec Stéphane Ajasson de Grandsagne. Le 16 février 1836, Aurore se sépare de Casimir.

Le 30 juillet 1830, Aurore Dupin rencontre Jules Sandeau au château du Coudray à Verneuil-sur-Igneraie. Une rencontre qui marque la jeune Aurore, et qui va influer sur sa destinée. Le 4 janvier 1831, elle quitte Nohant pour rejoindre à Paris un groupe de passionnés de littérature romantique. Aurore mène une vie de bohème avec ses compagnons, allant dans les théâtres, les musées et les bibliothèques. Aurore prend le pseudonyme de George (sans -s, à l'imitation des Anglais) Sand (souvenir de Jules Sandeau, son amant) en 1832, à l'occasion de son premier roman, Indiana, pour que ses romans soient lus, car au XIXe siècle, les livres que les femmes publient n'étaient pas bien considérés, contrairement à ceux des hommes.

George Sand a beaucoup choqué à son époque, car elle portait un prénom masculin, s'habillait en "homme", demandait plus de libertés pour les femmes et eut plusieurs histoires amoureuses, notamment avec le poète Alfred de Musset ou le musicien Frédéric Chopin

3- La fin de sa vie

Elle est déçue par les résultats de la révolution française de 1848 car la République n'amène pas les changements qu'elle espérait pour les femmes et les pauvres notamment. Elle se consacre désormais à sa vie privée et à la rédaction de nouveaux romans. En 1854, elle publie une autobiographie, Histoire de ma vie.

Elle est morte en 1876, dans la maison de son enfance, à Nohant.

Sources : wikipedia et vikipedia

Faire un schéma

Source : recherches de dates dans le dictionnaire Larousse

II- Bibliographie

L'œuvre de George Sand est très riche ; elle a aussi bien écrit des nouvelles que des contes, des pièces de théâtre, ou encore des romans.

Titre Année Type

La Mare au Diable 1846 Roman

La Petite Fadette 1849 Roman

Rose et Blanche

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (13.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com