LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de François de La Rochefoucauld

Dissertation : Biographie de François de La Rochefoucauld. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2015  •  411 Mots (2 Pages)  •  1 003 Vues

Page 1 sur 2

François De La Rochefoucauld (1613-1680)

Est un écrivain, moraliste et mémorialiste français du XVIIème siècle.

Au travers de son œuvre principale Réflexions ou sentences et maximes morales, La Rochefoucauld fait prendre conscience aux lecteurs qu'ils s’adonnent à une sociabilité marquée par l’hypocrisie.

François de la Rochefoucauld appartient à l’une des plus illustres familles françaises. Suivant une carrière militaire, il prend part à un complot contre Richelieu aux côtés de Mme de Chevreuse. Sa vie devient alors un véritable calvaire : emprisonné plusieurs jours à la Bastille, contraint à l’exil, les portes de la Cour vont lui être fermées pendant un long moment. La Rochefoucauld est avant tout un homme de lettres prolifique ; il écrit plus de cent-cinquante lettres, dix-neuf textes courts qu’il appellera « Réflexions diverses », ainsi qu’une multitude de traités et conventions en tout genre.

Bénéficiant du soutien de Louis XIV, il fréquente dès lors les salons des « honnêtes gens », où il se liera d’amitié avec la marquise de Sévigné, Mme de Sablé et plus particulièrement avec Mme de La Fayette. À la mort de son père en 1662, il rédige ses « Mémoires », œuvre centrée sur la régence d’Anne d’Autriche qu’il devra désapprouver au moment de sa publication. Ses diverses réflexions l’amènent à écrire les célèbres « Maximes », un ouvrage ponctué d’aphorismes philosophiques salué par tous ses contemporains.

Ses œuvres les plus célèbres sont Réflexions ou sentences et maximes morales (1664) et Mémoires (a partir de 1662).

Quelques mots sur les maximes

La maxime se caractérise par sa visée moraliste, par laquelle l'auteur jette un regard critique sur le monde, sans prétendre pouvoir le changer. Elle tient un discours universel à propos de l'homme.

Cette forme littéraire privilégie la concision et exploite une esthétique du fragment et de la discontinuité.

Ce genre littéraire illustré par les œuvres de Bossuet, La Rochefoucauld ou encore Vauvenargues.

Quelques mots sur Réflexions ou sentences et maximes

Ce livre, qui tient une place éminente dans la littérature française du XVIIe siècle, parut la première fois en 1665.

Son succès fut tel que deux autres éditions parues la même année. A chaque édition nouvelle, le recueil subit des modifications et surtout des additions considérables.

La Rochefoucauld s’empare d’un genre mondain, la maxime, pour montrer que l’humanisme prône en fait de fausses vertus, et pour mettre à la portée du public la difficile pensée augustiniste et pour lui faire prendre conscience qu’il s’adonne à une sociabilité marquée par l’hypocrisie. Il aborde principalement l’amour de soi.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com