LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Claude Pinault

Rapports de Stage : Biographie de Claude Pinault. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2014  •  264 Mots (2 Pages)  •  2 699 Vues

Page 1 sur 2

Claude Pinault sportif et entrepreneur actif est atteint brutalement d'un syndrome de Guillain-Barré subaigue de forme axonale à l'âge de 54 ans.

Il devient tétraplégique en 48 heures et restera hospitalisé 14 mois.

Après un électromyogramme, le pronostic médical sera très réservé sur sa récupération. La myéline ainsi que l'axone de ses nerfs sont détruits.

Après un long travail de programmation neuro-linguistique il se remet lentement debout et écrit un livre qui décrit l'enfermement dans le bocal de son corps.

Le Syndrome du bocal est paru en avril 2009 aux éditions Buchet-Chastel. Il obtient le prix Paroles de Patients 2009 le 17 novembre 2009.

Claude Pinault organise des conférences débats pour faire partager son expérience.Claude Pinault, né en 1955 à Orléans est issue d’une famille de paysans. Ce fut un élève sérieux. Il fit des études d’agronomie tout en se passionnant pour l’architecture dont il aura un baccalauréat scientifique. Adorant la lecture, il enchaîne différents métiers. Il épouse Elisa dont il aura trois enfants (une fille et deux garçons). Sur les conseils de sa femme, il crée une boutique de mode à Orléans et durant dix ans il ne prend pas de vacances afin de rembourser ses crédits. Une vie bien calculée lui laisse la place pour peindre et retaper sa maison. Il pratiqua longtemps des sports extrêmes tels que le parapente, le parachute, la chute libre et le saut à l’élastique. Un homme ayant de grandes valeurs familiales et a un caractère volontaire. Atteint brutalement du syndrome de Guillain-Barré, il devient tétraplégique en 48 heures. Il est âgé alors de 42 ans. Il sera hospitalisé pendant 14 mois.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com