LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Chateaubriand

Cours : Biographie de Chateaubriand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2018  •  Cours  •  1 061 Mots (5 Pages)  •  579 Vues

Page 1 sur 5

François-René de [pic 1]

Chateaubriand

Sa vie

François-René de Chateaubriand est un écrivain français né en 1768 à Saint-Malo et mort à Paris en 1848. Il est le sixième enfant, parmi une fratrie de dix, d’une riche famille.

Il montre un don pour les lettres dès ses études. Il est tenté un temps par une carrière dans la marine, puis par l’Eglise, avant de passer deux ans d’oisiveté de 16 à 18 ans au château familial, pendant lesquels il s’essaie à la poésie, poussé par sa sensible sœur Lucile.

S’ensuit une vie militaire de 1786 à 1791 rythmée par sa présence dans des salons parlementaires et des cercles littéraires auxquels son frère aîné, magistrat, lui donne accès. Il part cinq mois pour l’Amérique à l’occasion des excès de la Révolution, où il développe son imaginaire. De retour, soldat de l’armée des Princes, il est blessé, pense mourir, puis connaît le dénuement à Londres ; il vit de petits travaux avant de devenir professeur.

Il publie alors, en 1797, son Essai historique sur les révolutions. Le ton y est d’un grand pessimisme ; tout désir de réformation y apparaît vain, destiné à buter contre la nature immuable de l’homme qu’il retrouve inchangée à chaque époque. Il remet en cause l’existence de tout gouvernement. L’auteur en regrettera plus tard la langue maladroite.

Chateaubriand rompt son exil en 1800 et retourne en France sous un faux nom, après que la mort de sa mère lui eut fait faire un premier pas vers la conversion. Son ami Fontanes lui offre la protection du Premier Consul.

La publication d’Atala en 1801 met Chateaubriand à la mode. Se révèle dans l’œuvre le grand amour de l’auteur pour la nature, et la richesse des sentiments qui fondera le romantisme de Chateaubriand et l’admiration de ses pairs.

Dans les cinq volumes du Génie du christianisme, publiés en 1802, Chateaubriand entend montrer que la religion sert la civilisation, contre les sarcasmes des philosophes des Lumières, et en particulier Voltaire. Le but de l’auteur est de montrer combien il est beau de croire. Comme dans Atala, l’œuvre est parcourue de descriptions propres à émouvoir, sur un ton solennel et dans un style grandiose. L’auteur chrétien s’attache aussi à montrer la supériorité des œuvres inspirées par le christianisme. Les œuvres Atala et René y sont intégrées à des fins illustratives comme des anecdotes édifiantes. L’ouvrage vaut à Chateaubriand une gloire immense instantanée. Elle fonctionne comme l’acte de naissance d’un nouveau genre, la méditation philosophique et religieuse, reprise par Lamartine, Hugo et Vigny. Mais surtout, elle fait naître, ou du moins sert d’appui à un élan de renaissance religieuse.

La dédicace à Bonaparte de l’édition de 1803 lui vaut d’être nommé ambassadeur à Rome, puis Ministre de France dans le Valais. Mais l’auteur devient violemment anti-bonapartiste après l’assassinat du duc d’Enghien qui réveille sa conscience monarchique.

René, œuvre intégrée à la IIe partie du Génie du christianisme, est destinée à montrer les sentiments qu’a fait naître en l’homme le christianisme. La suppression des ordres religieux aurait selon l’auteur diffusé une certaine mélancolie qui naît dans les âmes privées de refuges. L’auteur parle du «vague des passion». René confie sa tristesse à Chactas, vieux chef indien aveugle, et au père Souël, missionnaire. C'est l’occasion pour l’auteur d’intégrer son enfance au récit, et le souvenir de sa sœur à travers le personnage d’Amélie, que René ne peut empêcher d’entrer au couvent où elle meurt. Ses deux auditeurs décrètent leur diagnostic au jeune homme : il est trop orgueilleux, et doit renoncer à ses rêves grandioses pour entreprendre les seuls chemins, communs, qui permettent le bonheur.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (97 Kb)   docx (67.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com