LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de François René de Chateaubriand

Analyse sectorielle : Biographie de François René de Chateaubriand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 166 Mots (9 Pages)  •  689 Vues

Page 1 sur 9

RENÉ DE CHATEAUBRIAND

Il appartiennent généralment à la noblesse et s'opposent aux conséquences de la Révolution de 1789 et aux idées des lumières.

Analyste conscient et lucide de son temps, René de Chateaubriand connaît aussi bien la gloire littéraire que la célébrité politique.

Il se présente comme un nouveau type d'écrivan, qui sait réconcilier les lettres à l'expérience, en mettant au service de son génie littéraire une expérience mûrie pedant toute sa vie: il connaît l'Europe et l'Asie, l'Amérique et l'Afrique, l'Ancien Régime et la nouvelle société.

LA VIE

François René de Chateaubriand naît le 4 septembre 1768 à Saint-Malo.

Destiné d'abord à la crrière militaire dans la marine, il prend un brevet de sous-lieutenant en 1786. Présenté au roi Louis XVI à Versailles, il fréquente les salons parisiens et assiste aux premiers bouleversements de la Révolution; il est d'abord séduit par les débats d'idées, mais prend en horreur les violences qu'elle engendre.

En avril 1791, il s'embarque pour l'Amérique. Au début de l'année 1792, il revient à Saint-Malo; il se marie, puis émigre et rejoint en Allemagne l'armée contre-révolutionnaire. En 1793, blessé et malade, il se réfugie en Angleterre, où il passe sept années d'exil et de misère.

En 1800 il retourne en France, où il est nommé secrétaire d'ambassade à Rome (1803); il s'enthousiasme pour les paysages italiens mais, après la nouvelle de l'assassinat du duc d'Enghien, héritier des Bourbons, ordonné par Napoléon (1804), il démissionne et entre dans l'opposition. Deux ans plus tard, il s'embarque avec sa famille pour l'Orient et visite la Grèce, la Turquie, Jérusalem.

Après la défaite de Napoléon, Chateaubriand se met au service de la Restauration, il se lie aux Bourbons et entre dans la carrière politique, en alternant des moments de faveur et de disgrâce.

Il devient Pair de France et Ministre d'État; en 1814, il est privé de son poste, mais ensuite il est nommé ambassadeur et puis, en 1822, Ministre des Affaires Étrangères. En 1830 il refuse de se rallier à Louis-Philippe et abandonne la vie politique. Il meurt à Paris le 4 juillet 1848 et est enterré le 19 juillet, selon ses dernières volontés, dans la rade de Saint-Malo.

LES ŒUVRES

Chantre de la beauté du Moyen-âge et de l'art gothique, Chateaubriand est un écrivait amoureux de la nature et fasciné par la mort. Le vide et le désenchantement du monde qu'il éprouve, débourchent sur une dimension profondément marquée par la réflexion religieuse et sur un nomadisme, faisant de ses nombreux voyages une profonde aventure spirituelle.

En 1797 à Londres il publie son Essai sur les révoluton, où il expose la douleur de sa situation d'exilé. En 1800, Chateaubriand, affecté par la mort de sa mère et de l'une de ses sœurs, se tourne vers la foi catholique dont il s'était écarté. Dans cet état d'esprit fait son apparition le roman Atala (1801).

En 1802, il publie Le Génie du Christianisme, ou Les Beautés de la religion chrétienne, apologie de la religion à laquelle se rattache le roman René (1802). Chateaubriand devient alors l'écrivain de la foi et s'ancre dans l'idée d'un christianisme rédempteur. Pendant son séjour italien, il rédige Lettre sur la campagne romaine et Voyage en Italie (1804).

Liées à son voyage en Orient les œuvres Les Martyrs ou le triomphe de la religion chrétienne (1809), Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811) et Les aventures du dernier Abencérage (1826). Son œuvre dernière Les Mémoires d'outre-tombe, dont la rédaction va durer plus qu'une trentaine d'années, est publiée en feuilleton après sa mort (1848-1850).

Le pamphlet De Bounaparte et des Bourbons (1814), où Chateaubriand fait l'éloge de la monarchie légitimiste est l'expression de son opposition à Napoléon.

RENÉ

René est publié en 1802 dans l'édition du Génie du Christianisme et puis séparément en 1805.

VOILÀ COMMENT RENÉ PARLE DE SON ÉTRANGE BLESSURE:

<< Ce dégoût de la vie que j'avais ressenti dès mon enfance, revenait avec une force nouvelle. Bientôt mon cœur ne fournit plus d'aliment à ma pensée, et je ne m'apercevais de mon existence que par un profond sentiment d'ennui.>>

Le roman reporte le récit de René, qui, après le discours de Chactas, prend la parole: il va expliquer à ce vieil indien l'origine de son incurable mélancolie à travers l'histoire de ses jeunes années.

C'est l'histoire d'une jeunesse remplie de rêveries folles et passionnées, mais désireuse aussi de voyager, qui lui font prendre conscience de son isolement au milieu des hommes.

C'est l'histoire de plusieurs années d'exaltation, d'ennui, de délire et de souffrance passées en compagnie de sa sœur Amélie, qui, alarmée par le tendresse trop vive qu'elle porte à son frère, se retire au couvent, tandis que René se décide à quitter la France pour l'Amérique. En se faisant sauvage au sein de la tribu des Natchez, René rêve à la félicité, mais son rêve se révèle une chimère.

René exprime pour la première fois l'état d'âme dominant de tout la génération romantique: la vague des passions, qui le pénètre, c'est le mal de l'homme moderne, le mal du siècle.

Le roman est en grande partie une autobiographie: l'attitude rêveuse du héros ressemble beaucoup à celle de l'auteur, qui, inquièt, passionné et mélancolique éprouve l'état d'âme de René dans son adolescence, et surtout dans la solitude de son exil.

L'intera opera di Chateaubriand è in realtà un resoconto di tutti gli episodi della sua vita, che l'hanno visto esule, viaggiatore, statista e soldato in tutto il mondo, e dai quali egli ha selezionato temi, vicende, ambizioni.

LA VITA E LE OPERE

FRANÇOIS RENÉ DE CHATEAUBRIAND nacque a SAINT-MALO nel 1768. Fu avviato alla CARICA MILITARE e ssistette allo scoppio della Rivoluzione. Soggiornò in diversi paesi, rientrò in Francia nel 1800 e ricevette incarichi diplomatici da Napoléone. Abbandonò la politica nel 1804 per dedicarsi alla letteratura e ai viaggi. Nel 1811 fu eletto all'Académie

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (133.4 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com