LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Charles KOCH

Fiche : Biographie de Charles KOCH. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2020  •  Fiche  •  510 Mots (3 Pages)  •  38 Vues

Page 1 sur 3

Charles Koch, le 24ème homme le plus riche du monde.

Charles de Ganahl Koch, né le 1er novembre 1935, est directeur général, président du conseil d’administration. Il est propriétaire, en collaboration avec son frère David Koch, de Koch Industries. Koch Industries est une multinationale américaine, au Kansas, qui est la deuxième plus grande entreprise non-côtée en bourse des États-Unis.

Il possède 42% des recettes de son entreprise ce qui lui vaut la place du 24ème homme le plus riche du monde depuis 2011. Sa fortune s’élève à 36 milliards de dollars. Pourtant, sa richesse ajouté à celle de son frère les place au 4ème rang mondial de la richesse.

Son frère, David Koch, possède lui aussi 42% des recettes de l’entreprise et en est le vice-directeur. Ils ont tous deux hérité de l’entreprise de leur père qui avait autrefois fait fortune en inventant un procédé de raffinage du pétrole. Koch Industries possède une multitude de sociétés actives dans les secteurs du pétrole, du charbon, du textile, des engrais et des composants électroniques.

Les deux héritiers ont fait fructifier l’affaire : la valeur de l’entreprise a été multiplié par 3 500 depuis 1960. Aujourd’hui, ils emploient 120 000 travailleurs et affichent plus de 100 milliards de dollars en chiffre d’affaire. Ils ont aussi poussé les frontières de leur empire en investissant dans la moquette, le verre et la viande. Par exemple, ils détiennent la licence mondiale Lycra, roi des synthétiques. Au paravant ils avaient pensé sortir du secteur des industries lourdes pour se rattacher aux médias, avec le rachat du « Los Angeles Times » et de sept autres titres de presse locale. Mais ils ont renoncé, jugeant l’opération économique non viable.

Les milliardaires restent très discrets mais, avec leur fortune, les deux frères influent de plus en plus sur la scène politique américaine. Convaincus que l’influence n’est jamais si grande qu’en coulisse, ils préfèrent défendre leurs idées via des centres de réflexions. Un centre de réflexion réunit autour d’une personne ou d’un mouvement politique ou social des personnes qui s’intéressent à la vie publique. Ils en financent pas moins d’une vingtaine. Au total ils ont déjà consacré plus de 100 millions de dollars au mouvement libertarien. Ce mouvement prône le libéralisme radical qui est une doctrine centré autour des libertés individuelles et préconise la libre concurrence entre les entreprises. Ce mouvement effraie la plupart des grands patrons du pays. Ils soutiennent toutes les causes conservatrices, c’est à dire qu’ils prônent des valeurs traditionnelles, ce qui s’opposent au progressisme. Ils soutiennent aussi la cause de l’interdiction de l’avortement à celle de la lutte antisyndicale, en passant bien évidement par le célèbre « Obamacare ». C’est une réforme de la santé qui synthétisent, selon les frères Koch, tous les excès de l’assistanat et du socialisme.

Les deux hommes n’aiment pas apparaître sous les feux des projecteurs. À 79 et 74 ans, Charles et David Koch restent furtifs, presque insaisissables. Selon un récent sondage de l’Université de George Washington, 52% des Américains n’ont jamais entendu parler de ces deux industriels qui détiennent 84% du capital de Koch Industries.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (28.6 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com