LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Alice Ferney

Fiche : Biographie d'Alice Ferney. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2017  •  Fiche  •  396 Mots (2 Pages)  •  748 Vues

Page 1 sur 2

Baptiste Halgand 2nd E[pic 1]

[pic 2]

Auteur[pic 3]

Alice Ferney est le nom d’emprunt de Cécile Gavriloff. Elle est née en 1961,                 elle est diplomée d’une école de commerce et d’un docteur en économie. Elle est écrivaine et aussi enseignante à l’université d’Orléans. Le livre « Grâce et dénuement » a reçu le prix culture et bibliothèque en 1997(année de parution du livre)[pic 4]

Résumé

Le récit se déroule dans un camp de Gitan, se quand se situe, dans le potager d’une enseignante à la retraite, dans une ville du sud.

Lorsque qu’une bibliothécaire nommé Esther vient dans ce camp pour faire la lecture au petit enfant de Angéline dite « la vieille », la doyenne du camp est sceptique, mais elle commence à apprécier la bibliothécaire. Esther vient alors tous les mercredis faire la lecture et après parler avec les belles-filles d’Angéline. Esther décide même d’emmener une des filles à l’école. Esther est aimé de tous, Angelo un fils d’Angéline en devient même amoureux. Le mercredi est alors un jour de bonheur.

Mais des malheurs vont s’abattre sur le groupe de Gitan ; Simon dit « le Fou », qui frappait sa femme se retrouve seul car celle-ci la quitté. Plus tard dans le récit, il se fait arrêté par la police et il est envoyé en hôpital psychiatrique

 Sandro, le fils de Misia, la femme de Lulu, meurt écrasé par une voiture.

Nadia, la femme de Antonio fait une fausse couche.

Pour finir Angéline décide de se laisser mourir car elle sent que c’est le moment pour elle de partir. Juste avant sa mort elle avoue à Esther qu’elle là considère comme sa fille. Après sa mort le groupe de Gitan est expulsée du terrain sur lequel il était car c’était une propriété privée.

Alors le groupe quitte la ville et Esther. Ils s’installent dans un autre endroit, les enfants vont alors tous à l’école, Mélanie la fille qui allait à l’école au début de l’histoire sait maintenant écrire et lire. Esther vient une fois par mois car le camp est maintenant loin. Angelo le fils amoureux de Esther avait quitté le camp pour vivre avec la femme de Simon. Misia qui était enceinte décide d’appelé sa fille Angéline et tout le monde commençais déjà à l’appelé la « vieille ».

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (99 Kb)   docx (45.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com