LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Flaubert cas

Fiche : Biographie Flaubert cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2015  •  Fiche  •  423 Mots (2 Pages)  •  530 Vues

Page 1 sur 2

Gustave Flaubert (XIX) :

- Originaire de Rouen

- Il ne cherche pas à être célèbre

- Livre "les 3 contes" avec notamment "un cœur simple"

C'était l'écrivain le plus exigeant, il pouvait écrire 2pages par semaine

Il a fait peu d'œuvre car il met du temps pour écrire

Ouvrages: "les mémoires d'un fou", "Novembre" et "L'éducation sentimental"

Il était destiné à être écrivain

Son ami Alfred le Poittevin meurt et la sœur de Alfred fait un enfant à Flaubert: Guy de Maupassant

1er livre: "La tentation Saint Antoine" il le présente à ses amis qui n'aiment pas et donc il ne le public pas mais ils lui donnent l'idée d'un livre: "Madame Bovarry" il subira un procès pour outrage à la morale publique!

Fils de grands médecins

Bovarysme: c'est l'incapacité à vivre dans la réalité, c'est fuir de toutes ses forces le prosaïsme de l'existence

Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821[1] et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880.

Prosateur de premier plan de la seconde moitié du xixe siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869), ou le recueil de nouvelles Trois contes (1877).

Durant l'hiver 1870-1871, les Prussiens occupant une partie de la France dont la Normandie et Croisset, Flaubert se réfugie avec sa mère chez sa nièce, Caroline, à Rouen ; sa mère meurt le 6 avril 1872. À cette époque, il a des difficultés financières liées à la faillite de son neveu par alliance : il vend ses fermes et quitte par économie son appartement parisien alors que sa santé devient délicate. Il achève et publie toutefois le 1er avril 1874 la troisième version de La Tentation de saint Antoine, juste après l'échec de sa pièce de théâtre Le Candidat en mars 1874. Sa production littéraire continue avec les Trois contes, volume qui comporte trois nouvelles : Un cœur simple, centré sur la figure de Félicité inspirée par Julie, nourrice puis domestique qui servira la famille Flaubert, puis Gustave seul jusqu'à la mort de ce dernier, - La Légende de saint Julien l'Hospitalier, conte hagiographique des temps médiévaux écrit en cinq mois en 1875, et Hérodias autour de la figure de saint Jean Baptiste, écrit dans l'hiver 1875-1876. La publication du volume le 24 avril 1877 est bien accueillie par la critique.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (58.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com