LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman Madame Bovary de Flaubert + biographie de Flaubert

Fiche : Étude du roman Madame Bovary de Flaubert + biographie de Flaubert. Recherche parmi 282 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2013  •  Fiche  •  531 Mots (3 Pages)  •  755 Vues

Page 1 sur 3

Fils d'une famille bourgeoise, Gustave Flaubert abandonne rapidement le droit qu'il étudiait sans passion pour se consacrer à l'écriture. Très tôt habité par le goût de la découverte, il voyage en Egypte, en Asie mineure, en Turquie, en Grèce et en Italie. Quand il n'est pas à l’étranger ou dans les salons parisiens où il côtoie Baudelaire et Gautier, l'auteur s'enferme dans la propriété familiale du Croisset où il écrit et réécrit les brouillons des oeuvres qui deviendront ses plus grands romans. Inspiré d'un fait divers lu dans le journal, 'Madame Bovary' lui assure une rapide consécration littéraire mais son héroïne représente bien trop ce que la morale bourgeoise réprouve, liberté et désirs avoués ; en 1864, le Rouennais est condamné pour outrage aux bonnes moeurs. Attaqué par les moralistes, Flaubert entreprend de donner le jour à un projet baroque, loin du réalisme de son roman décrié : il signe 'Salammbó', ou les amours impossibles d'une princesse et d'un mercenaire dans la Carthage antique. Deux ans plus tard, c’est le souvenir de sa passion inassouvie pour Elisa Schlésinger qui lui inspire le personnage de Marie Arnoux, la femme cristallisée de ‘L'Education sentimentale’. Sa dernière oeuvre, le satirique 'Bouvard et Pécuchet', restera inachevée, puisque Gustave Flaubert décède brutalement, foudroyé par une hémorragie cérébrale, laissant à la littérature française l'une des oeuvres les plus abouties.

Madame Bovary a nécessité au moins cinq ans d’un travail acharné. C’est un fait divers paru dans les journaux qui en a fourni l’inspiration à Flaubert. Emma Bovary est une jeune femme mariée à Charles Bovary, un médecin médiocre installé dans un petit village de la région de Rouen. Emma, qui se nourrit de lectures romantiques, est vite prise par l’ennui et par un irrésistible désir de sortir de la monotonie de sa vie. Elle s’attache des amants. Le premier est Léon, le jeune employé du notaire du village, qui ne lui fournit qu’une expérience platonique mais grâce à laquelle elle découvre l’enchantement de se savoir désirée et la secrète satisfaction de résister. L’aventure se termine avec le départ du jeune homme, laissant à Emma le goût amer de l’inaccompli.

Dans ce sens, Flaubert peut être considéré comme le fondateur du roman du 20e siècle, de ce qu’on a appelé "l’anti-roman" balzacien. Dans ce nouveau type de roman, l’action et la narration sont déconstruites au profit d’un plus grand hasard, fruit de contingences, et l’auteur, aussi bien que le narrateur, entretiennent une relation plus complexe avec l’oeuvre.

À la fois contesté (pour des raisons morales) et admiré de son temps (pour sa force littéraire), il apparaît aujourd'hui comme l'un des plus grands romanciers de son siècle avec en particulier Madame Bovary, roman qui fonde le bovarysme, puis L'Éducation sentimentale ; il se place entre le roman psychologique (Stendhal), et le mouvement naturaliste (Zola – Maupassant, ces derniers considérant Flaubert comme leur maître). Fortement marqué par l'œuvre d’Honoré de Balzac dont il reprendra les thèmes sous une forme très personnelle (L'Éducation sentimentale est une autre version du Lys dans la vallée, Madame

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com