LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rimbaud

Cours : Rimbaud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2015  •  Cours  •  265 Mots (2 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 2

1)Rimbaud écrit les poèmes à l'âge de 16 ans en 1870.

Le recueil fut publié en novembre 1891 sous la demande de Darzens par l'éditeur Léon Genonceaux mais le travail étant bâclé Darzens fit saisir le livre pour sauver son honneur.

Il y a un grand écart entre la date d'écriture et le date de publication car une quinzaine d'années plus tard Demeny, devenu directeur de la revue poétique La jeune France  entendit Darzens, un de ses jeunes collaborateurs, parler du projet d'un article sur Rimbaud. Il se souvint et retrouva les poèmes de Rimbaud enfouie dans ses archives et il les remit à darzens.

2)En 1870, Rimbaud séjourne à Douai, chez son ancien professeur, George Izambard. Il entreprend alors de recopier un certain nombre de ses poèmes. Ce travail pourrait être l’indice d’une éventuelle publication, à laquelle pensait Rimbaud, car on constate qu’il sélectionne une partie de ses poèmes seulement,

 Le recueil est intitulé Les cahiers de Douai car Rimbaud ne lui a pas donné de titre officiel et puisque tous les poèmes on étaient déposés à Douai quelqu'un lui a donné ce nom.

Le recueil est aussi connu sous le titre : recueil de Demeny car c'est à lui que Rimbaud à confié ses poèmes pour qu'il les publient. Demeny était un poète déjà publié.

3)On trouve un premier ensemble de poèmes de 19 feuillets recto verso qui vont des « Réparties de Nina » à « Soleil et Chair », puis un deuxième livret de 6 feuillets recto, recopiés après une escapade en Belgique nous pouvons donc déduire que le recueil est organisé en deux parties

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com