LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Venus anadiomède, Rimbaud

Commentaire de texte : Venus anadiomède, Rimbaud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2012  •  Commentaire de texte  •  987 Mots (4 Pages)  •  1 164 Vues

Page 1 sur 4

PLAN

1-Le mépris des Vénus du Parnasse en marbre ou non

2-La mythologie en dérision

3-La femme, une image de prostituée

Le Rimbaud des débuts, celui qui pactisait avec la poésie à la mode, en courtisait les instances, en flattait les valeurs de beauté, d'éternité, d'idéalité dans "Credo in unam" laisse dans ce poème sur le même thème de Vénus, la déesse de l'amour, exploser sa colère, son indignation et sa révolte. Rimbaud veut renverser l'ordre établi et ce poème est le premier dans lequel il finit d'écrire pour par commodité et commence à écrire contre, contre ce qu'il appelle la "fadasserie subjective", les "assis".

1-Le mépris des Vénus du Parnasse en marbre ou non

Les Parnassiens, parmi lesquels Banville, furent les destinataires de trois premiers poèmes envoyés par La Poste le 24 mai 1870, "Par les beaux soirs d'été", "Ophélie" et "Credo in unam", poèmes largement plagiés de Chénier, Gautier, Virgile et Lucrèce. Mais devant le peu d'intérêt des parnassiens pour le jeune poète de 17 ans, Rimbaud va tourner la poésie parnassienne en dérision, le sarcasme va remplacer le bel élan initial et le propos friser la parodie. À la source de l' inspiration du jeune poète, deux ensembles d'images qui ont constitué son enseignement scolaire, la mythologie et l'enseignement religieux. Ces ensembles sont chargés d'une iconographie développée qu'il connaît par cœur et qui sont les thèmes favoris des parnassiens. S'il s'attache donc dans un premier temps à illustrer sagement ses poésies de toute cette iconographie pour suivre les maîtres de l'époque, il va vite s'en détourner pour en livrer sa vision personnelle, l'admiration faisant place au dégoût. Rimbaud manifeste pour le latin, le grec, la mythologie un intérêt et un talent certain qui sera récompensé par plusieurs prix scolaires. Rimbaud s'inspirera dans ses premiers poèmes de cette mythologie et ponctuera ses textes de lyres, de muses, de nymphes, de mots grecs et latins (anadyoménè est un mot grec qui signifie sort de la mer), tous les symboles de la création artistique parnassienne très en vogue. Rimbaud va jouer avec ces images qu'il connaît si bien et l'on retrouve dans la "Credo in unam" une énumération infinie de ces symboles.

2 La mythologie en dérision

Si notre jeune poète nous donne de Vénus une image encore conventionnelle dans ses deux premiers poèmes "Invocation à Vénus", puis "Soleil et chair", c'est une toute autre image de Vénus qui apparaît dans cette "Vénus anadyomène". A une Vénus divine des deux premiers poèmes, belle qui incarne l'amour et la fécondité, la "Vénus anadyomène" a les traits d'une grosse femme très laide et malade "un ulcère à l'anus". A la Vénus, idéal de beauté, aucune raillerie, mais Rimbaud va nous révéler son formidable et impitoyable talent de dérision avec ce poème. La "Vénus anadyomène" est par définition, une œuvre d'art, une statue que confirme les mot "Clara vénus", sensé représenter un idéal et reconnu par tous. Les représentations la font apparaître dans toute sa grâce et sa beauté,

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (82.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com