LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La boheme

Commentaire de texte : La boheme. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2019  •  Commentaire de texte  •  1 167 Mots (5 Pages)  •  125 Vues

Page 1 sur 5

                                                  TPE : LES VOITURES AUTONOMES

                    SYNTHESE PERSONELLE DE KAVINDU ARUMADURA

 

               Comme tout élève de première j'ai été invité à réaliser des Travaux Personnels Encadrés. Pour effectuer ce travail je me suis avec mes camarades Alexis Cardoso et Arthur Dumerc et nous avons choisi le thème de voiture autonome. Notre travail devait être organisé autour de deux matières : la physique-chimie et la SVT.

  1. Présentation du TPE

1) Sujet et raison du sujet

           Nous avions avant même le début du TPE réfléchi sur un sujet qu'on pourrait peut-être choisir et le sujet des voitures autonomes était déjà dans nos discussions. Donc quand nous avons appris que notre TPE devait être construit autour des deux matières qui étaient la physique-chimie et la SVT, nous avons donc choisi le sujet des voitures autonomes qui correspondait à ces critères et à nos gouts. Car nous sommes tous les trois intéressés par les nouvelles technologies et surtout curieux de ces voitures futuristes qui devraient normalement parcourir nos routes dans les vingt prochaines années. Mais après des premières recherches ce sujet m'a paru assez flou car au jour d'aujourd'hui les voitures autonomes correspondent à des prototypes, des idées futuristes et qu'il n'y a pour pas vraiment quelque chose de concret. Mais après réflexion cela m'a paru tout de même intéressant de continuer de travailler sur ce sujet car ce sujet futuriste pouvait énormément porter à discussion.

       2) Le plan et la problématique

       Nous avons trouvé une problématique assez rapidement qui convenait à ce sujet. La problématique est la suivante : La voiture autonome est-elle une révolution industrielle, à-t-elle un impact sur l'Homme et son environnement ?

Pour répondre à ce plan nous avons élaboré un plan que nous un peu modifié au cours de notre travail (modification d'une sous partie). Le plan est constitué de deux grandes parties, chacune constitué de deux sous parties :

  1. Les innovations technologies liées à la voiture autonome et ses impacts économiques
  2. L'impact environnemental et sur la santé
  3. L'homme et le robot : éthique et intelligence artificielle

  1. Le parcours

1) Le travail en groupe

      Après avoir élaboré le plan et la problématique nous sommes tous mis à la recherche d'informations. J'ai cherché des informations sur différents types de supports : sites internet, articles de journal, magazines, vidéos YouTube... Au début nous nous ne sommes pas trop réparti les tâches, on a essayé de récolter le plus d'informations possible en cohérence avec notre plan. Nous avons toujours essayé de travailler tous les trois ensemble, dès que moi ou une autre personne avait une idée pour l'organisation de notre plan ou encore la manière dont on allait présenter notre oral on se réunissait pour en discuter. La seule chose que nous avons fait chacun de notre côté c'est la rédaction des différentes parties. Alexis devait s'occuper de l'impact environnemental et sur la santé de la voiture autonome, Arthur de la partie de l'homme et du robot et moi des innovations technologiques liées à la voiture autonome et ses impacts économiques.

           

       2)Mon apport personnel

        Malgré que la plupart du temps on travaillait tous ensemble, on effectuait tout de même des taches personnelles. J'ai contribué à l'élaboration d'un sondage avec Alexis pour avoir l'avis de personnes extérieur sur la voiture autonome. Avec Alexis nous avons également passé de nombreuses séances à essayer de contacter des entreprises qui travaillent dans l'élaboration de voitures autonomes (Valéo, Tesla, Google, Vadecom...). J'ai également effectué de nombreuses recherches sur le sujet, élaboré notre carnet de bord en commun et bien sûr j'ai rédigé la partie qui m'était destinée. J'avais dès le départ trouvé de nombreux exemples sur les différents capteurs, les logiciels, les niveaux d'automatisation des voitures autonomes, c'est donc pour cela que je me suis consacré dans la rédaction de cette partie qui m'intéressait plus que les autres. Dans les dernières semaines du TPE nous avons remarqué que nous avions certaines informations sur l'aspect économique de la voiture autonome et que cela serait intéressant d'en parler donc je me suis également chargé de la rédaction de cet aspect.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com