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Rimbaud - Ma Bohême

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Par   •  28 Janvier 2013  •  2 760 Mots (12 Pages)  •  1 013 Vues

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RIMBAUD  MA BOHEME

I. Un voyage libre et illimité

A. Le titre

La bohème évoque une errance sans but, un voyage sans itinéraire précis.

B. Absence de contraintes

   Cette liberté suppose un espace affranchi de toutes limites : ici, les termes qui l'énoncent évoquent l'immensité idéale ou les lieux indéfinis du vagabondage :

Verbes de mouvement : je m’en allais, (emploi absolu, sans complément) j’allais sous le ciel (ccl mais très vague), insistent sur l’importance de l’action au détriment de la destination

Emploi de l’imparfait à valeur itérative, qui traduit la multitude et la longueur de ses déplacements (Rimbaud quitte souvent le domicile familial, artiste coureur de chemins à la recherche d’espace et de liberté)

Indications de lieux : les lieux sont illimités : sous le ciel, à la Grande –Ourse, ou représentent les images traditionnelles du voyage : auberge, au bord des routes. Ces indications sont mises en valeur par leur situation dans le vers : à la rime ou après une coupe inattendue.

Rapidité : elle ajoute à l’idée de liberté, ma course, qu’on peut assimiler à une fuite, comme en témoigne l’attitude de révolte du poète, les poings dans mes poches, en signe de colère, et l’absence de motivation, de but apparent à ce voyage.

Absence de contraintes horaires : ces bons soirs, mes étoiles, les ombres fantastiques, témoignent d’un voyage qui ne s’arrête pas pour rentrer quelque part le soir.

A. Un vagabondage heureux

 La liberté est inséparable de la notion de bonheur, même si les conditions matérielles du poète ne sont pas très bonnes.

Absence d’argent : son aspect physique l'apparente à un vagabond, son pantalon est troué v.5, ses poches également v.1, sa chemise est transparente à force d’être usée v.2, il n’a qu’un seul et unique pantalon v.5, ses souliers sont usés v. 14. Il dort à la belle étoile en contemplant le ciel v.7-8, immense horizon qui s'offre à lui et est synonyme de liberté.. Il reprend l'image du Petit Poucet perdu dans la forêt mais ses repères ne sont pas des petits cailloux. Mais cette absence de moyens est vécue comme un plaisir comme le souligne tout un réseau de caractérisations mélioratives : idéal, splendides, doux, bons, fantastiques.

Communion avec la nature : La nature est lieu de protection.

  Elle se prête, par les sensations visuelles et auditives qu'elle suscite, aux rêves et aux désirs : mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou je les écoutais.

  Elle prend la figure d'une femme troublante : doux frou-frou, réconfortante et maternelle Grande-Ourse. Elle accueille l'enfant fugueur et lui offre l'assurance d'une complicité, elle pourvoit aux nourritures terrestres : des gouttes de rosée à mon front, comme un vin de vigueur. Mais il la veut toute pour lui, pour cela il va multiplier les possessifs et les pronoms personnels. On notera 8 fois je et 8 fois l'adjectif possessif mon, ma ou mes. Mes étoiles, Mon auberge, mes souliers sont comme une appropriation, une filiation avec sa nouvelle mère, la nature. Même les ombres fantastiques ne suscitent pas sa crainte : rimant au milieu.

Présence de l’amour : le v.4 associe le voyage et le rêve plein d’enthousiasme juvénile.

Ce poème exprime d'abord le bonheur d'être au contact d'une nature complice et dans la liberté des sensations, mais aussi celui d'errer autant dans l'espace que dans l'imaginaire.

I. Les voies de la création poétique

Le titre a un double sens : il associe au voyage et à la liberté l’image de la fantaisie et de l’insouciance des milieux littéraires et artistiques connus sous le nom de bohème. Le sous-titre du poème est également explicite : il met en évidence l'insouciance et la liberté joyeuses de la vie évoquée, et se retrouve aussi dans l'écriture qui joue avec les codes poétiques. Tout le poème peut être soumis à cette double lecture.

B. Un voyageur poète

La poésie semble être l’activité essentielle du jeune voyageur. Le mot rime v.7 est fortement mis en relief par sa position de rejet, de même que le participe présent rimant après une césure inattendue.

La présence de la poésie est également soulignée par la soumission du voyageur à la Muse, divinité inspiratrice des poètes. Il compare les élastiques de ses souliers aux cordes des lyres, instrument privilégié du poète qu’il associe au pied, mesure syllabique des vers latins.

Cette idée est accentuée par la métaphore du Petit Poucet qui fait du fugueur, de l’enfant perdu un poète puisque les rimes remplacent les miettes de pain ou les petits cailloux qu’il sème sur sa route.

C. Un voyage symbolique

Le jeu des images rend compte de nombreuses métamorphoses auxquelles se prête ou auxquelles assiste le poète :

La réalité devient littérature : le voyageur devient Petit Poucet, féal. Le personnage décrit avec un certain réalisme devient un personnage de roman de chevalerie ou de conte.

Les objets ordinaires se métamorphosent en instruments poétiques : v.2 paletot idéal, transformation du vêtement en idée ; v.13, 14 les élastiques des souliers deviennent les cordes des lyres ; v.11, 12 les gouttes de rosée deviennent un vin de vigueur (vin/ivresse/ dérèglement de tous les sens)

Les lieux se métamorphosent par confusion du monde terrestre et du monde céleste, sous le ciel, à la Grande-Ourse.

Les souliers s’animent dans l’hypallage du v.14 (transfert de caractérisation : ce sont les pieds qui sont blessés et non les souliers)

Ces transformations passent par tout un jeu de figures de style : comparaison, métaphore personnification, hypallage, c’est-à-dire par une utilisation menée avec virtuosité des ressources poétiques.

D. La liberté de la création poétique

Au caractère illimité du voyage, au refus du conformisme qu’il exprime, à son absence de contraintes, s’associe la liberté de la création poétique.

Par une absence ou un refus des contraintes poétiques classiques. Certes, c’est

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