LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ma Boheme

Dissertations Gratuits : Ma Boheme. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2013  •  1 007 Mots (5 Pages)  •  1 814 Vues

Page 1 sur 5

commentaire detaillé: <<Ma Bohème>>Introduction

En Septembre et Octobre 1870, Arthur Rimbaud trouve refuge à Douai chez son professeur de lettres Georges Izambard, à l'issue d'une fugue. Là, sur des cahiers d'écolier, il recopie avec application ses poèmes récents, dans l'espoir de les faire publier. Le poème d'Arthur Rimbaud intitulé "Ma Bohème" clôt le second des "cahiers de Douai".

C'est un sonnet, qui évoque les fugues du poète. Rimbaud y peint son autoportrait en coureur de chemins, ivre d'espace et de liberté. La nature, image féminine et fantastique, l'accueille et le protège comme une mère. Son bonheur, c'est la poésie. Et nous verrons qu'on peut aussi lire ce sonnet comme un petit manifeste théorique de Rimbaud sur sa conception de la poésie, une sorte d'art poétique.

I - Autoportrait de l'artiste en coureur de chemins (ou en "clochard céleste" expression de Jack Kerouac, auteur américain de la « Beat Generation »)

· Un autoportrait : Si l'on compare ce poème à d'autres textes du deuxième cahier de Douai qui relatent les fugues de l'été 70, on remarque une différence : ici, pas de "choses vues", pas de rencontre comme dans "Le cabaret vert" ou dans "La Maline". Rimbaud est lui-même au centre du poème. La première personne est omniprésente (8 fois "je"; 8 fois l'adjectif possessif mon, ma ou mes). Il se décrit : ses sensations, ses vêtements, l'une de ses attitudes à la fin du poème (quand il se décrit "assis au bord des routes", affairé autour de ses "souliers blessés").

· Un vagabond : Rimbaud se plaît à se décrire en vagabond. Ses vêtements sont élimés (son "paletot" était si usé qu'il n'était plus qu'une "idée" de paletot (vers 2)). Ses poches sont "crevées" (v.1). Son pantalon est troué (v.5). Ses souliers sont abîmés par la marche (v.14). La comparaison avec le petit Poucet (vers 6) suggère l'errance. Le vers 7 indique qu'il dort à la belle étoile. On peut se demander dans quelle mesure cet auto-portrait est réaliste; dans quelle mesure nous n'assistons pas à la construction d'un mythe, où Rimbaud le fils de famille se métamorphose en un pauvre orphelin semblable aux personnages du poème "Les effarés".

· Un adolescent révolté, ivre d'espace et de liberté : le poème est placé sous le signe de l'énergie libératrice : les poches ne sont pas trouées mais "crevées"; non par les mains mais par les "poings" de l'adolescent. La révolte jette le jeune homme sur les routes : répétition de termes de mouvement : "Je m'en allais" (v.1), "j'allais" (v.3); "j'égrenais dans ma course" (v.6). L'espace semble s'ouvrir devant le marcheur : "le ciel, la grande ourse, les étoiles, les routes". La destination du voyage n'est pas précisée. On marche dans le seul but de marcher. Ceci nous renvoie au sens du titre : le mot "Bohème" doit être pris dans un double sens, il désigne la vie d'artiste, insouciante et libre; mais Rimbaud se souvient que le premier sens du mot désigne la vie nomade, la vie errante des "bohémiens"(cf aussi. "Sensation" : "Et j'irai loin, très loin, comme un bohémien") , des "gens du voyage". Sa bohème à lui, vagabonde, ivre d'espace et de liberté (il faut donner un sens plein, au possessif "Ma") le distingue de la bohème sédentaire des artistes parisiens, dont le romantisme a fait une mode et un cliché

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (83.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com