LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur Rimbault et ses fugues

Dissertation : Exposé sur Rimbault et ses fugues. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2017  •  Dissertation  •  560 Mots (3 Pages)  •  317 Vues

Page 1 sur 3

Exposé de Français

Arthur Rimbaud est né le 20 octobre 1854 à Charleville et est mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Durant sa jeunesse, il écrit de nombreux poèmes en s’inspirant de ce qui l’entoure. Toujours avide de savoir et de liberté, il fait un grand nombre de fugues. Durant l’une de celles-ci, il est arrêté sans argent, puis sorti de prison par Izambert qui l’emmène à Douai chez ses tantes. C’est à ce moment qu’il rédige les Cahiers de Douai. Dans cet exposé, nous allons montrer que la poésie de Rimbaud est une poésie de la liberté en traitant le thème de la fugue. Pour y parvenir, nous citerons des poèmes des Cahiers de Douai, dans lesquels Rimbaud s’est inspiré de ses nombreuses fugues. Dans un premier temps, nous étudierons l’inspiration du poète

Rever pour l’hiver = Rêvé pour l'hiver est le premier sonnet écrit par Rimbaud durant sa fugue en Belgique (2) La date correspond à sa seconde fugue après la première du 29 août à Paris (2) Il s'agit bien d'un rêve sentimental car la seconde fuite vers la Belgique se fait sans train cette fois, à travers champs. (transition entre 2 et 3) . Tout diffère de la réalité qui est ici embellie, le wagon est de couleur rose et les siège en bois d'ordinaire sont ici recouverts de coussins bleus (3) Notre jeune poète s'est affranchi de cette peur depuis longtemps, en bohémien, il aime dormir à la belle étoile (la peur de la nuit enfantine) C'est un poème plein de vigueur, d'audace, de liberté juvénile que rien ne doit troubler. (pour rever pour l’hiver) 

Sensation = L’auteur se rêve en vagabond (« comme un bohémien » v.7). La répétition du verbe « aller » (vers 1 et 7) indique l'attrait de la promenade dans la campagne.(1) Ce poème est un des premiers textes de Rimbaud. Il est daté de Mars 1870 (Rimbaud aura 16 ans). Comme il est normal à cet âge, et à cette saison (le printemps), c’est un programme de bonheur (il est écrit au futur) : l’adolescent rêve d’un bonheur parfait trouvé dans l’harmonie avec la nature et les sensations. (2) Les futurs, les pluriels de « sentiers » et surtout de « soirs » excluent toute référence à une expérience précise réellement vécue = Il rêve de fugue. (3)

Cabaret vert= après une longue marche décide de se reposer et de se ressourcer dans un cabaret. Il « allonge les jambes » (vers 5) et se met à « contempler » (vers 6) ce qui se passe dans le cabaret. Ces deux verbes traduisent une attitude de décontraction du narrateur. (3) un instant de bonheur éprouvé dans un lieu simple, voire populaire (3) poème 1870 pendant une des fugues rimbaud fait uen halte dans une auberge de charleroi

Ma boheme =

 (1) la période de poète de rimbaud se déroule pendant la guerre de 1870, il fuit l’ennuie (les cours sont annulés), le milieu bourgeois, sa famille qui ne le comprend pas, il souhaite vivre une aventure au jour le jour en appréciant ce qui l’entoure (la nature), tout en se réfugiant dans son imaginaire. trois fugues à Paris et une fugue en Belgique (le 7 octobre 1870) pour échapper à l'éducation stricte de sa mère.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com