LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le malade imaginaire de Molière

Fiche de lecture : Le malade imaginaire de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2022  •  Fiche de lecture  •  1 112 Mots (5 Pages)  •  482 Vues

Page 1 sur 5

Carnet de lecture sur le malade imaginaire :

[pic 1]

Karim Dridi 1°2

Biographie de l’auteur (Molière) :

Jean-Baptiste Poquelin, dont le nom de scène est Molière, est né à Paris le 15 janvier 1622. Jean-Baptiste Poquelin (Jean-Baptiste Poquelin), fils de décorateur d'intérieur, abandonne l'entreprise familiale qui hérite de la vie bourgeoise et se tourne vers le théâtre. En 1643, il fonde le "Théâtre de la Gloire" et se fixe pour objectif de "faire rire les honnêtes gens". Cette année-là, il rencontre Madeleine Béjart et tombe amoureux d'elle. La troupe a connu des débuts difficiles. Elle parcourt la province de 1646 à 1658. Durant cette période, Jean-Baptiste apprend le métier de comédien et commence à créer ses premières comédies sous le pseudonyme de Molière, telles que "Etourdi" et "Love in Love". En tant que dramaturge, son mouvement littéraire est le classicisme et ses œuvres sont principalement de la farce et de la comédie.

Œuvres les plus connu :

Les Précieuses ridicules (1659)

L'École des femmes (1662)

Dom Juan ou le Festin de Pierre (1665)

Le Misanthrope (1666)

Le Médecin malgré lui (1666)

Amphitryon (1668)

George Dandin ou le Mari confondu (1668)

L'Avare (1668)

Le Tartuffe ou l'Imposteur (1669)

Les Fourberies de Scapin (1670)

Le Bourgeois gentilhomme (1670)

Les Femmes savantes (1672)

Le Malade imaginaire (1673)

1/Qu’est-ce qui vous plait ou vous déplait dans le genre de la comédie-ballet ?

La comédie-ballet Mêlant la musique et la danse dans une action unique, qui traite des sujets contemporains et montre des personnages ordinaires de la vie quotidienne. Ce qui me déplait dans ce genre c’est les scènes qui durent plusieurs pages ou l’on lit une personne chanter comme dans le malade imaginaire de la page 72 à la plage 74 je trouve ça très déplaisant à lire mais quand c’est mise en scène c’est un peu mieux car quand la personne sait chanter ce qui est généralement le cas c’est un plaisir auditif. En revanche ce qui me plait bien c’est l’aspect du réalisme que fait preuve ce genre en l’interprétant par de la comédie en axentuant les faits de la société.

3/Que pensez-vous du rôle de Toinette, Vous parait-il important ?

Toinette est la servante de la maison d'Argan où elle est plus particulièrement responsable du malade ; mais il est évident dès le début qu'elle n'en est pas pour autant son esclave car il y a des interactions entre elle et argan très construite on pourrait croire même quelle n’est pas une esclave et il n'y a aucun doute quant à ses allégeances : elle n'a d'affection que pour Angélique. Son rôle dans cette pièce est important car elle aide argan tout au long de la pièce à prendre des décisions même s’il n’écoute pas souvent, elle comme une guide pour lui, je dirais même la « petite voix dans sa tête et aussi à la fin elle réussi à montrer le vrai visage de sa femme en la testant et aussi elle s’est transformée en médecin pour qu’il arrête de se faire arnaquer par les médecins qui abuser de lui en connaissant qu’il croit qu’il est tout le temps malade.

4/Qu’incarne le personnage de Béralde ?

Il est le frère cadet d'Argan. Un personnage qui peut être décrit comme très rationnel et réfléchi. Il agit en tant que consultant d’Argan dans la salle. Le moment clé de son rôle se situe dans la troisième scène du troisième acte. Dans son entrevue avec Argan, il fait des déclarations de plus en plus pointues sur la médecine. Il a même remis en question la nécessité de la médecine et la maladie imaginaire.

5/Trouvez-vous argan touchant ou énervant ou victime, énervant ou manipulateur ?

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (126.9 Kb)   docx (134.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com