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Pensée politique : Machiavel

Fiche : Pensée politique : Machiavel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2023  •  Fiche  •  1 730 Mots (7 Pages)  •  123 Vues

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Partie 1 : Absolutisme

Chapitre 1 : Machiavel

Section 1 :

-Le prince, 1513

-vit à Florence où il n’a pas de royaume, les grandes villes sont dirigées par les grandes familles

- 2 types de régime :

La République = organisation institutionnelle dans laquelle les pouvoirs ne sont pas fortement concentrés totalement par un homme

Les principautés

→ héréditaires= système politique déjà en place qui se transmet entre générations

→ nouvelles = il faut prendre le pouvoir et le conserver

-raisons de la politique pour devenir un prince :

force= guerre permet au prince de se maintenir

vertu= idée d’avoir un talent de guerre et de courage qui permet d’aller au bout de l’idée de conquérir un territoire

fortune= ce qui s’impose à tous, une certaine fatalité où nous n’avons pas de prise

-comment imposer les nouvelles institutions :

contraindre et forcer les gens à obéir par les armes

→ présenter les avantages pour persuader avec une propagande

sans cesse contraindre

=> politique de maintien de pouvoir

-bonne cruauté= utilisation de la force pour éviter toute forme d’opposition, on élimine l’opposition pour que les gens oublient

- autre façon d’être prince : par la faveur de ces concitoyens

- 3 modes de gouvernement :

principauté despotique= prince exerce un pouvoir de domination proche de celui d’un maître sur ses esclaves

principauté aristocratique= prince épaulé par des seigneurs mais plus dur à tenir avec les mécontents et les ambitieux seigneurs

république = régime qui vit avec des lois propres, difficile de maintenir le pouvoir car les sujets donnent leur avis et l’autorité peut être contestée

Section 2 :

-prince = à la tête de sujets avec un entourage dont il doit se servir et doit répondre à des devoirs

-prince ne doit pas toujours être bon il doit avoir des vices pour se maintenir au pouvoir :

trop donner est un danger car mène des colères donc il vaut mieux ne pas donner

cruauté pour rester au pouvoir car il faut être craint

pas toujours dire la vérité, user de la ruse pour convaincre

-prince doit choisir ceux qui le conseillent pour devenir plus puissant et éviter que d’autres le soient

=> Machiavel est favorable à une République et rêve d’une république italienne

Chapitre 2 : Thomas Hobbes

Léviathan, 1650 dans un contexte où l’Angleterre devient une république

Section 1 : Homme naturel dans le Léviathan

- état de nature= homme en concurrence les uns avec les autres, chacun avide de la puissance de l’autre, homme a une capacité de nuire aux autres

→ l’homme vit en permanence avec la peur de l’autre

- homme a une crainte naturelle de la mort qui va le mener à trouver des solutions

Section 2 : Création du Léviathan/État

- création d’un pacte entre tous les individus

- pouvoir doit inspirer une crainte voire une terreur

→ il faut que les gens préfèrent aider l’État plutôt que de s’y opposer

- renonciation à tout droit et à toute liberté car contraire à la paix

→ échapper à la crainte d’une perte de pouvoir

- objectifs de l’État :

protéger les individus

garantir le salut du peuple

garantir la paix

- démocratie= trop de volontés individuelles qui pourraient s’exprimer donc NON

- tout ce qui est ordonnée par le souverain est légitime, il est fait pour le bien de tous

- lois coutumières = respectées car non remises en cause par le roi

- lois= seules sources de décision, pas de loi injuste mais peut être contraire à l’équité

→ loi doit être nécessaire et utile au peuple

- droit = seule source est l’État

- souverain :

non soumis aux lois mais ne doit pas abuser de son pouvoir et contrôler ses lois, pas de pouvoir arbitraire

doit faire en sorte que les habitants soient le moins malheureux possible

garantir l’égalité de tous devant la loi

préserve son autorité → État détruit si il n’est pas fort

Partie 2 : Contre l’absolutisme

Chapitre 1 : Locke

réforme protestante qui a détruit l’idéal chrétien → Locke dénonce l’injustice de la raison divine car le souverain tiendrait le pouvoir de Dieu…

Section 1 : état de nature et contrat originel

- état de nature= homme est confronté à ces droits naturels, par la raison il est capable de déterminer ses règles naturelles

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