LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'invention de la solitude de Paul Auster

Résumé : L'invention de la solitude de Paul Auster. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2024  •  Résumé  •  712 Mots (3 Pages)  •  62 Vues

Page 1 sur 3
  1. Paul Auster est un écrivain, scénariste, romancier et également un réalisateur américain né le 3 février 1947 et il est toujours en vie il a actuellement 76 ans. Avant de se tourner vers le roman, il traduits pour des poètes français et écrit des poèmes. Il va également obtenir des prix tels que le prix Médicis étranger et le prix prince des Asturies.

  1. Pour résumer l’invention de la solitude, l’histoire est composée de deux parties ; la première se nomme « Portrait de l’homme invisible » et la deuxième « Le livre de la mémoire ». Dans la première partie, le récit commence par le fait qu’il apprend la mort de son père puis il va commencer à parler de lui ; d’une certaine façon c’est une sorte de biographie de celui-ci mais en réalité il fait une autobiographie de sa vie en se concentrant sur sa relation avec son père. Il va réfléchir sur le thème de la solitude, de l’absence et va aussi réfléchir sur ses rapports avec son père et son fils. Il va également évoquer plusieurs souvenirs avec son père. Dans la seconde partie de l’histoire, j’avoue que je n’avais pas trop bien compris au début mais c’est une sorte de réflexion critique sur plusieurs sujets tels que la nature du hasard qu’il mentionne beaucoup. Pour appuyer ses propos il va utiliser des exemples de sa vie ou des exemples dans des livres. (exemple page 223)

  1. Son histoire est racontée à la première personne du singulier donc « je » »mais dans la 2nde partie de l'histoire donc dans « «le livre de la mémoire » il utilise la 3e personne du singulier donc « il » pour parler de lui et va utiliser l’initiale « A » (page 242). D'ailleurs, avec ce changement entre les 2 parties du livre au début on ne comprend pas trop de qui on parle mais au fur et à mesure on comprend qu’il s'agit de l'auteur. Il va également faire appel à des épisodes précis avec des souvenirs avec son père dans la première partie ou des exemples de récit comme l’histoire de Jonas dans la bible. Il utilise plutôt des détails subjectifs en revanche.
  1. Il va mêler ses sentiments et ses jugements aux faits relatés en exprimant ce qu'il ressent par rapport à tel chose et également donner son avis par rapport à ce qu'il va raconter.
  1. Je trouve qu'on perçoit clairement l'époque racontée, de l'époque d'écriture et pour son démontrer cela je vais vous montrer un exemple page 47. Par ailleurs je pense qu'il y a un vrai effort de la mémoire parce qu'il va quand même aller jusqu'à puiser dans des souvenirs de son enfance et au moment de l'écriture il y a des années qui ont passé comme il a la trentaine. Et comme il fait appel à beaucoup de souvenirs je trouve que l'effort de mémoire est assez conséquent. Je pense que l'histoire suit plutôt un ordre chronologique mais pas toujours. Mais dans ma lecture j’ai plutôt perçu le fait qu’il raconte certaines choses de manière spontanée sans que ça suive nécessairement un ordre.
  1. Il ne prend pas réellement on compte son lecteur par des phrases directement adressées à nous mais je pense que parfois il précise des choses entre parenthèses qui nous sont adressés. Il est également un passage où je pense qu'il prend vraiment en compte son lecteur parce qu'il va dire tout le monde et en disant « tout le monde » (page 255) il nous inclus également.
  1. Personnellement je trouve que cette œuvre est plutôt un témoignage historique car il va faire beaucoup appel à ses souvenirs donc être plus dans l'histoire de sa vie et de celle de son père mais je pense également que c'est une sorte de thérapie car il surmonte quand même un deuil et peut-être qu'écrire lui permet de se sentir mieux.
  1. Je ne trouve pas qu'il y ai de mise en scène de soi ou une dramatisation. Mais si on peut considérer que dans la première partie de son œuvre il relate des événements personnels à sa vie et donc fais une réflexion sur lui-même et la manière dont il perçoit son père alors oui on peut parler d'une mise en scène de soi.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (37 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com