LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur Senghor

Synthèse : Exposé sur Senghor. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2023  •  Synthèse  •  576 Mots (3 Pages)  •  253 Vues

Page 1 sur 3

Léopold Sédar Senghor naît le 09 septembre 1906 à Joal, au Sénégal, et meurt le 20 décembre 2001 à Verson en France. On le connaît pour avoir été un poète, écrivain, et premier président de la République du Sénégal.

Il est un homme d’Etat français, par la suite Sénégalais, poète, écrivain, et premier président de la République du Sénégal. Il est ministre en France avant l'indépendance du Sénégal et est le premier Africain à siéger à l'Académie française.

[Le Sénégal est à l’époque une colonie française]

Fils d’un marchand sénégalais, il fait dès son plus jeune âge partie de l'élite locale. Après un parcours scolaire brillant dans un lycée catholique, il part faire ses études supérieures en France après l’obtention de son baccalauréat. Il appartient à la petite minorité d’élèves destinée à constituer l'élite noire de la colonie.

Après 3 ans d’études à la faculté des lettres de l'université de Paris, il obtient, en 1931, une licence de lettres.

Déjà passionné de littérature française, c’est un honneur qui lui est attribué lorsqu’il devient, en 1935, agrégé de grammaire après avoir échoué une première tentative. Il est alors le premier Africain lauréat de ce concours, et entame dans la foulée une carrière de professeur de Lettres.

Outre ses activités d'enseignant, il suit des cours de linguistique négro-africaine dispensés par Lilias Homburger à l'École pratique des hautes études. Il y rencontre également Aimé Césaire pour la toute première fois, un de ses futurs collègues de la Négritude avec Léon Gontrand Damas et d’autres poètes noirs.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est enrôlé dans l'armée française et fait prisonnier par les Allemands. Il passa deux ans dans les camps de prisonniers, temps qu'il consacrera à la rédaction de poèmes dont Hosties noires. Libéré pour cause de maladie, il reprend ses activités d'enseignant et participe à la résistance dans le cadre du Front national universitaire.

A son retour de la guerre, 1945 marque son début dans la sphère politique. Il mène campagne afin de devenir député du Sénégal colonial. Il est élu et devient un député socialiste. Il est, par la suite, constamment réélu (1946, 1951, 1956).

  • Membre de l'assemblée consultative du Conseil de l'Europe, il est en outre, plusieurs fois délégué de la France à la conférence de l'UNESCO et à l'assemblée générale de l'ONU. Il devient, par la suite, maire de Thiès (une ville du Sénégal), en novembre 1956.

  • Ministre-conseiller du gouvernement de la République française en juillet 1959, il est élu premier Président de la République du Sénégal, le 5 septembre 1960.

Il occupe cette fonction pendant vingt ans, jusqu'en 1980, date à laquelle il démissionne.

  • Ses activités culturelles sont constantes : en 1966, se tient, à Dakar, le 1er Festival mondial des arts nègres. Réélu Président de la République en 1963, 1968, 1973, 1978, il se démet de ses fonctions le 31 décembre 1980.

Après sa présidence, il se retire en France pour se consacrer à son œuvre littéraire qui est couronnée en 1983 par la réception à l'Académie française. Il se consacre aussi à l'organisation de la francophonie.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (501.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com