LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Module 8 situation d'hygiène

Dissertation : Module 8 situation d'hygiène. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2023  •  Dissertation  •  2 300 Mots (10 Pages)  •  4 724 Vues

Page 1 sur 10

BLOC DE COMPETENCE 4

MODULE 8

[pic 1][pic 2][pic 3]


[pic 4]

SOMMAIRE :

  1. INTRODUCTION…………………………………………………………...

 2

  1. DEVELLOPEMENT………………………………………………………….

 2

  1. DESCRIPTION DE LA SITUATION………………………………………

2

  1. ANALYSE DE LA SITUATION…………………………………………….

3

  1. CONCLUSION……………………………………………………………….

5

  1. ANNEXE ET BIBILOGRAPHIE……………………………………………

6-7-8

  1. Introduction :

Lors de mon stage effectué en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) mon choix d’observation d’une situation d’hygiène s’est porté sur la tenue professionnelle d’une aide-soignante.

 Je décris le déroulement précis de la situation observée, puis je vais procéder à l’analyse en m’appuyant sur la grille d’observation. De cette façon, la mise en évidence d’un écart de pratique entre l’observation et les recommandations de bonne pratique en hygiène hospitalière sera d’autant plus observable et lisible. Je propose enfin une ouverture sur les conséquences de l’absence des règles d’hygiène au quotidien.

  1. Développement :

J’ai effectué mon premier stage dans un EHPAD, le service est composé de 4 secteurs d’une capacité de 90 chambres individuelles.

La structure accueille des résidents âgés pour lesquels le maintien à domicile est devenu difficile en raison de problème de santé et ou de besoin d’aide dans les actes de la vie quotidienne.

Le personnel soignant est composé d’un cadre de santé, d’un médecin, infirmier(e)s, d’aide-soignant, d’agent de service hospitalier, d’animatrice, d’aide médico psychologique en animation, d’étudiant infirmier, d’élève aide-soignant.

Interviennent également : masseur kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicienne

  1. Description de la situation observée :

Je bénéficie d’un encadrement personnalisé, puisque j’accompagne l’aide-soignante pour tous les soins du jour durant ma première semaine de stage. Elle me décrit ses faits et gestes auprès des résidents afin d’assurer ma formation vers l’autonomie dans ma future pratique soignante pour les soins de nursing.

Cette situation se déroule le 3eme jour de mon stage le 13/10/2022, il est 7h15. Après les transmissions du matin avec l’infirmière, je vais avec l’aide-soignante en direction de son secteur d’intervention, puis elle sort le chariot de nursing et procède aux vérifications d’usage.

La tenue professionnelle de l’aide-soignante comporte 

  • Une tunique à manches courte 
  • Un pantalon blanc 
  • Des chaussures fermées, réservées à un usage professionnel
  • Elle porte un masque jetable
  • Elle a les ongles courts et sans vernis et des cheveux longs attachés, elle porte des bijoux : bague, boucles d’oreille

L’aide-soignante s’occupe de la toilette de Mme B qui a 92 ans, elle souffre du syndrome parkinson, elle est en GIR 2 et a donc besoin d’une toilette complète au lit.

L’aide-soignante frappe à la porte de la chambre de Mme B, salue la patiente, effectue une friction au SHA (Solution Hydroalcoolique), met la présence et explique que nous allons procéder à sa toilette complète au lit. Elle me présente comme étant élève aide-soignante.

Suite à l’accord de Mme B pour sa toilette du matin, l’aide-soignante débarrasse et désinfecte l’adaptable et part chercher au chariot, le nécessaire pour faire la toilette.

L’aide-soignante procède à une hygiène des mains avec une SHA puis commence la toilette du haut du résident. Au moment de nettoyer les parties intimes, l’aide-soignante enfile des gants UU (usage unique) non stérile en procédant à une SHA.

Une fois la toilette terminée, l’aide-soignante enlève ses gants et effectue une friction au SHA puis enlève la présence et sort le panier de linge sale.

Elle effectue de nouveau une friction au SHA et enfile des gants UU non stérile et trie le linge sale dans des sacs selon le protocole.

Elle enlève ses gants et les jette dans le sac à élimination des déchets et effectue une fiction des mains avec une solution hydro alcoolique.

Cette situation m’a interpelée car malgré une bonne méthode, l’aide-soignante ne respecte pas les procédures d’hygiène standard de l’hôpital car elle portait une bague au doigt.

  1. Analyse de la situation :

En effet porter des bijoux tels que des bagues même des alliances, montres, bracelets lors de soins de nursing peuvent favoriser la survenue d’une infection nosocomiale. (1)

Dès 1962, Edward Mortimer (2) avait mis en évidence le rôle des mains des soignants dans la transmission de germes pathogènes en l’occurrence des staphylocoques chez les nouveau-nés. Une étude réalisée par Didier Pittet (3) parue en 2000, a montré que les taux d’infections et de transmission de Staphylococcus aureus résistant à la méticilline diminuaient quand les gestes d’hygiène des mains augmentaient.

Le Larousse définie une infection nosocomiale comme une Infection apparaissant au cours ou à la suite d’une hospitalisation (ou d’un soin ambulatoire) et qui n’était pas présente, ni en incubation, ni à l’admission à l’hôpital. Les infections nosocomiales sont responsables d’environ 4000 décès par an et on estime que 70% de ces infections sont liées à la transmission croisée par manuportage.

D’après mes recherches sur différents sites internet les infections associées aux soins représentent un véritable enjeu de santé publique. Entre 500 000 et 800 000 patients contractent chaque année une infection dans un établissement de soins en France et 4 000 d’entre eux en meurent. A cette réalité inacceptable pour les patients s’ajoute un coût financier énorme pour la société. (1)

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (658.8 Kb)   docx (753.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com