LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ma poubelle vaut de l'or : Comparer le tri des déchets et leur devenir

Étude de cas : Ma poubelle vaut de l'or : Comparer le tri des déchets et leur devenir. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2023  •  Étude de cas  •  691 Mots (3 Pages)  •  184 Vues

Page 1 sur 3

Ma poubelle vaut de l’or.

Comparer le tri des déchets et leur devenir.

Avant 1995

Dans cette vidéo, il est indiqué que chaque personne rejette plus de 1kg de déchets ménagers par jour.

Ces déchets sont composés de 40% de carton et papier, le reste ce sont des déchets alimentaires.

En ville, ces déchets sont orientés vers des usines d’incinération. Dans ces usines, les déchets servent de combustible (4 tonnes de déchets = 1 tonne de charbon) qui permettent d’alimenter 3 gigantesques fours. Il faut toutefois faire attention à ne pas mettre une couche de déchets trop épaisse, car sinon le feu s’étouffe. Si cette couche est trop fine, elle ne crée pas suffisamment de chaleur. Cette chaleur permet de créer de la vapeur qui fait tourner une turbine qui permet de produire de l’électricité afin d’alimenter les maisons et éclairages publics. Il est également possible d’alimenter des radiateurs avec cette vapeur.

Les rejets de ces usines d’incinération sont la fumée qui comporte 3% de toxicité, les cendres qui représentent 300Kg de matière pour 1 tonne de déchets brûlés. Dans ces 300Kg, on peut distinguer 2 catégories de déchets, le fer qui peut être récupéré via des aimants afin d’être recyclé, le reste étant du mâche fer qui servira à faire des remblais d’autoroutes.

Les fumées sont lavées avec de l’eau et du lait de chaux, on appelle cela le gâteau

Afin d’éviter de rejeter des fumées toxiques, il existe des systèmes de traitement des fumées.

Ce système capte les particules à l’aide de champs magnétiques. Ces poussières de fumée seront envoyées dans des décharges spéciales de classe 1. Dans ces décharges, après avoir contrôlé leur teneur en chlore et métaux lourds, ces déchets sont mis dans des sacs étanches qui seront enfoui entre des couches d’argile.

A la campagne, les déchets sont le plus souvent enfouis dans des alvéoles étanches qui permettent leur dégradation. Ce qui permet d’accélérer celle-ci, c’est l’apport d’air. Il ressort de ces alvéoles du gaz composé de méthane et du gaz carbonique qui peut être récupéré, stocké dans des cuves et utilisé comme combustible pour les chaudières ou carburant pour les véhicules de la station, ainsi que de l’eau impropre provenant de la pluie, le lixiviat qui doit être traité avant de pouvoir être rejetée dans la nature.

Dans certaines villes, le verre, le papier et le carton sont collectés en vue d’être recyclé. Ces déchets représentent 2% de nos déchets lors du reportage avec comme objectif d’atteindre 20% pour l’an 2000.

 L’avenir serait l’incinération et recyclage pour en faire de la matière première

On aurait alors des poubelles pour le tri du verre, du papier, du plastique, et du fer

Les composants électronique contiennent de l’or, le recyclage permet à partir de 250 tonnes d’ordinateurs d’obtenir 5kg d’or.

Le recyclage du carton, du papier et des briques de lait permet d’obtenir des plaques de bois pressé.

Le recyclage est pensé dès la conception des voitures en utilisant des plastiques, et mousses pouvant être facilement recyclé et en facilitant le démontage et la séparation de ces matières

Les lombrics sont une solution pour le traitement des déchets organiques, il en faut 20 000 pour traiter 30 tonnes de déchets en 2 mois.


Après

En 2018, 49% des déchets ont été recyclés.

La mise en décharge représente 27% des déchets.

L’incinération avec récupération d’énergie représente 21% des quantités traitées alors que celle sans récupération d’énergie représente 3 %.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com