LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MODULE 7 encadrer un stagiaire

Synthèse : MODULE 7 encadrer un stagiaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2023  •  Synthèse  •  2 031 Mots (9 Pages)  •  103 Vues

Page 1 sur 9

                23/08/23

PROMOTION SEPTEMBRE 2022/2024

EVALUATION MODULE 7 BLOC 3

Analyse d’une situation d’encadrement ou d’accueil d’un stagiaire ou d’un pair


[pic 1]

Le sommaire

  1. Introduction
  2. Description de la situation
  3. Conclusion

[pic 2]

  1. Introduction

Je suis actuellement étudiante en alternance à l’institut d’Eva Santé à Châlons en Champagne.

Mon alternance se trouve à Revin, d’un SSR (Soins de Suite et de Réadaptation)

La clinique se divise en 3 étages :  soins palliatifs, addictologie et soins de rééducation, à la suite d’une intervention chirurgicale.

La clinique, ayant ouvert il y a seulement 1 an et demi, les étages ne sont toujours pas définis et donc le public accueilli est mélangé. Il y a 90 lits répartis sur 3 étages ainsi que 4 médecins.

Les journées sont de 12 heures, il y a 2 équipes différentes qui tournent sur un service.

Pour le service de jour, le premier poste est de 7h et se termine à 19 h, le second est de 7h30 à 19h30 et le dernier de 8h à 20h.

Il y a 3 aides-soignantes par étage.

L’infirmière prend son poste à 8h et termine à 20h

Pour le service de nuit, il y a une aide-soignante par étage, elle prend son poste à 19h30 et termine à 7h30. Il y a également une infirmière par étage qui elle prend son poste à 20h et le termine à 8h.

Pour effectuer ce travail j’ai choisi une situation d’encadrement d’un stagiaire qui était en formation d’infirmier.

Je vous présente Naël 19 ans, en première année d’étude infirmier.

Il effectue son dernier stage de l’année, au SSR de Revin. Je lui demande ses acquis afin de savoir comment l’encadrer.

  1. DESCRIPTION DE LA SITUATION.

Au mois de Juin, Naël a effectué son dernier stage de sa première année d’infirmier, d’une durée d’un mois au sein de la clinique.

A son arrivée, il s’est présenté à l’équipe et nous a décrit son parcours, ainsi que les compétences qu’il a acquises dans ses précédents stages et celles qu’il doit acquirent au cours de ce stage.

Je me présente à mon tour auprès de Naël, je lui explique ma formation ainsi que mes modules qui me reste à valider, dont le module 7 qui consiste à l’accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs.

Pour qu’il puisse réaliser son stage avec les infirmières, il doit dans un premier temps, passer une semaine avec les aides-soignantes pour valider sa compétence 3 (accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens).

Je fais part à la tutrice de Naël, l’infirmière du service, que dans le cadre de ma formation, je dois valider mon module, qui est d’encadrer un stagiaire sur une situation. Après en avoir échangé avec sa tutrice et Naël, il est convenu que j’encadrerai Naël sur une toilette, Jeudi matin. Naël accepte volontiers cette proposition.

Avant d’évaluer Naël, je lui demande s’il a des patients attitrés, s’il se sent à l’aise face à la réalisation des toilettes et surtout s’il a des craintes. Après avoir discuté de ses précédents stages, il me dit qu’il se sent à l’aise même face aux patients de sexe féminin.

Je lui demande ses objectifs de sa compétence 3 afin de savoir ce que je dois évaluer.

Ayant 2 patients attitrés, je lui demande de choisir celui avec lequel il se sentira le plus à l’aise. Naël a donc choisi Mr C qui a été admis il y a 1 mois et demi, suite à une intervention chirurgicale d’une prothèse totale de hanche. Il pratiquera une toilette partielle au lavabo et lavera ses jambes au lit.

Avant de commencer, je lui explique que je ne suis pas ici pour le juger mais bien pour l’accompagner et que je répondrai à ses questions si besoin.

Il prend l’initiative de préparer le matériel, de lire la feuille des changes et de se désinfecter les mains. Naël se rend compte que le patient est continent et donc pas dans le besoin de porter des protections.

Il met un tablier à usage unique, prend deux paires de gants, un petit sac poubelle, des draps et une taie d’oreiller pour changer le lit du patient puis pour terminer une lavette avec le produit surfanios pour désinfecter les barrières du lit, la sonnette, la potence et l’adaptable.

Une fois prêt, il frappe à la porte puis rentre dans la chambre de Mr C, le salue et met sa présence. Il explique au patient la raison de sa venue puis lui demande son accord pour réaliser sa toilette. Mr C accepte.

J’observe qu’entre Naël et le patient il y a une bonne communication. Naël prépare les vêtements et les bas de contention de Mr C afin de bien s’organiser ils les posent sur une chaise à proximité.

Il libère la place dont il a besoin pour pratiquer son soin, fait chauffer son eau à une température tiède et rempli un fond dans la bassine pour que le patient puisse touchée l’eau et donner son avis sur la température. Mr C trouve que l’eau est bien réglée. Alors Naël l’a rempli un peu plus, prend le gant et la serviette réservés au bas du corps. Sur l’adaptable, Naël pose le gant, la serviette, la savonnette et la bassine. Il a également pris une huile de soin à porter de main.

Une fois le matériel préparé, Naël prévient le patient qu’il va monter le lit, et baisser son dossier. Naël descend la barrière et demande à Mr C s’il peut baisser son pantalon. Ce dernier accepte et aide Naël en levant son fessier à l’aide de la potence.

Une fois le pantalon retiré, Naël couvre les jambes du patient, savonne son gant puis prévient Mr C qu’il va laver ses jambes. Il retire la serviette, lave les jambes, recouvre Mr C avec la serviette, rince son gant et les jambes de Mr C. Enfin il les essuie à l’aide de la serviette.

Après avoir terminé de laver les jambes du patient, Naël utilise une huile de soin pour effleurer les points d’appuis dans le cadre de la prévention des escarres.  Il se désinfecte les mains puis enfile les bas de contention à Mr C.

Naël baisse le lit et redresse son dossier puis demande au patient s’il veut aller au WC. Mr C lui répond qu’il a envie d’uriner alors Naël lui met ses chaussons antidérapants puis lui explique qu’il finira sa toilette au lavabo.

Mr C effectue son transfert seul mais se déplace en déambulateur, il rejoint la salle de bain, baisse son caleçon puis s’installe sur le WC.

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (85.6 Kb)   docx (25 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com