LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les conséquences et l’avenir de la robotique

Analyse sectorielle : Les conséquences et l’avenir de la robotique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2023  •  Analyse sectorielle  •  1 751 Mots (8 Pages)  •  198 Vues

Page 1 sur 8

Les conséquences et l’avenir de la robotique :

L’avenir de la robotique

Le marché mondial de la robotique industrielle affiche une croissance impressionnante. Si en 2016, il valait entre 35 milliards et 37 milliards de dollars ; il est estimé entre 70 milliards et 93 milliards de dollars en 2023. La tendance va continuer à se développer et pourrait atteindre jusqu’à 147 milliards de dollars en 2025. Ce développement touche spécialement de nombreux domaines : construction, militaire, médical, agriculture, distribution et e-commerce.

Depuis plusieurs années, le marché mondial de la robotique affiche des chiffres plutôt impressionnants. Autrefois cantonnée à des domaines spécifiques, la robotique embrasse de plus en plus de secteurs. Au rythme des technologies qui ne cessent d’évoluer dans le milieu, les applications de la robotique se multiplient. Face à ce changement de paradigme, un petit

Désormais nous allons nous concentrer sur l’impact que peuvent avoir les robots ainsi que l’intelligence artificielle sur notre civilisation dans les 50 prochaines années. Les robots ainsi que les IA ont déjà commencé à avoir un impact significatif sur les sur notre société, et leur influence devrait s'accroître considérablement.

Tout d’abord dans le secteur des emplois, un des impacts que l’on connait déjà et qui va continuer à s’étendre est l’automatisation dans les chaines de productions. Les machines intelligentes peuvent déjà accomplir de nombreuses tâches de manière plus rapide et efficace que les humains dans certains domaines. Dans les 50 prochaines années, cela pourrait entraîner une transformation radicale du marché du travail, avec une augmentation de la robotisation dans divers secteurs, tels que, les transports, les services à la clientèle, la logistique, la fabrication et même les emplois intellectuels.

En effet dans les métiers de fabrication on peut citer les emplois de création, comme les designers ou encore les graphistes. Les compositions graphiques, des logos ou des illustrations basées sur des critères spécifiques peuvent alors être améliorer par l’IA (Dall-e). La musique aussi être un des secteurs impactés car pourra être générer par les intelligences artificielles. Effectivement l'IA peut être utilisée pour composer de la musique en générant des mélodies, des harmonies et des arrangements musicaux. Des artistes et des compositeurs expérimentent déjà avec l'IA pour créer de nouvelles œuvres musicales. Néanmoins, la création musicale complexe, l'expression émotionnelle et l'interprétation restent des domaines où l'humain conserve un avantage, comme dans tous les métiers où le support humain sera de toute façon irremplaçable pour veiller au bon fonctionnement.

Les robots peuvent aussi avoir un impact important et significatif dans le secteur de la santé et des soins. Ils peuvent être utilisés pour assister les professionnels de la santé dans les diagnostics, les opérations chirurgicales, la réadaptation et les soins aux personnes âgées. Les robots peuvent également contribuer à résoudre les problèmes de pénurie de main-d'œuvre dans ces domaines en offrant une assistance supplémentaire. Les IA peuvent tout autant faire ce travail d’assistance comme la nouvelle technologie « Emobot ».

L’intelligence Artificielle « Emobot » qui est le premier dispositif de détection et de monitoring continu des troubles de l’humeur comme la dépression, et des troubles anxieux, qui analyse donc en continue les emmeurs des patients. « Emobot » mesure et suit l’humeur des patients, indice et marqueur psycho-comportemental fondamental dans les parcours de soin en santé mentale, L'humeur est essentielle et est présente dans les symptômes des troubles de l’humeur (dépressions unipolaires et bipolaires) premiers symptômes des maladies neuropsychiatriques et neurodégénératives comme les démences : Parkinson, MCI et Alzheimer. « Emobot », qui suit de manière observationnelle et passive donc objective les patients, en traduisant les expressions faciales et le son en signal de l’humeur, grâce à l’intelligence artificielle, apporte aux médecins et spécialistes le signal longitudinal de l’humeur des patients en écologie réelle : dans leur vie de tous les jours. « Emobot » fournit le signal continu de l’humeur qui complète l’hétéroévaluation et le diagnostic des médecins. Ces nouvelles technologies seront donc expérimentées et développées dans les prochaines années mais ces analyses ne pourraient pas être effectuer sans l’aide de l’IA. Dans le temps le genre d’emploie comme assistant chirurgicale par exemple pourraient se voir disparaitre par l’arrivé de ces technologies.

De part ces changements en termes d’emplois, les compétences de ces métiers pourraient être transformer. Avec l'automatisation croissante, les compétences demandées sur le marché du travail évolueront. Les emplois qui nécessitent des compétences manuelles répétitives seront de plus en plus pris en charge par les robots, tandis que les compétences en programmation, en gestion des données, en résolution de problèmes complexes et en interaction sociale deviendront de plus en plus importantes. Les individus devront donc se former et développer de nouvelles compétences pour s'adapter à ce changement. De ce fait Alors que certains emplois peuvent être remplacés par des robots, de nouveaux emplois émergeront également dans les domaines de la robotique, de la maintenance et de la supervision des robots, créant alors de nombreux autres emplois.

On peut noter aussi que ces avancées technologiques pourraient entrainer des inégalités économiques à cause de l’automatisation par exemple. Bien que les robots puissent augmenter la productivité globale, ils peuvent également rendre certaines compétences obsolètes, ce qui peut entraîner la perte d'emplois pour certaines catégories de travailleurs. Les personnes sans les compétences nécessaires pour travailler aux côtés des robots ou pour occuper des emplois hautement qualifiés pourraient être confrontées à des difficultés économiques. De ce fait des écart interdécile pourraient se créer dans l’avenir. Un écart interdécile économique fait référence à la différence de revenu ou de richesse entre les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres d'une population donnée. Il mesure la disparité économique entre ces deux segments de la société. Ainsi les personnes qui possèdent les ressources nécessaires pour investir dans les technologies robotiques peuvent en bénéficier davantage, tandis que les travailleurs moins qualifiés et ceux dont les emplois sont facilement automatisables peuvent être désavantagés. Cela peut entraîner une augmentation des inégalités économiques entre les classes sociales et les groupes de travailleurs.

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (79.9 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com