LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Education musicale

Mémoire : Education musicale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2023  •  Mémoire  •  938 Mots (4 Pages)  •  178 Vues

Page 1 sur 4

Travail d’éducation musicale pour les quatre semaines à venir.

[pic 1]

Bonjour à tous.

Voici un descriptif pour le travail attendu en éducation musicale les quatre semaines à venir. Une page internet a été créée pour vous accompagner dans ce travail. Cette page est amenée à évoluer : des vidéos seront postées dans la semaine : je n’ai pas terminé la réalisation de l’ensemble !! Vous êtes invités à retourner voir cette page en milieu ou fin de semaine !

Lien vers la page internet : https://padlet.com/cpizzutti/8jhf6boyjo6pc0db

Vous pouvez également utiliser le QR code en haut à droite pour accéder à la page !

Si vous ne parvenez pas à accéder à cette page, rassurez-vous : toutes les informations sont présentes dans le texte ci-dessous !

Il y a maintenant quelques mois, nous avions engagé en classe un projet musical destiné à être réalisé lors d’un éventuel confinement. Il est maintenant temps de le faire aboutir !

Vous avez à travailler les semaines qui viennent deux éléments : l’un concerne la pratique musicale (chant et percussions corporelles) et l’autre l’écoute (Sonate pour piano et violon n°4 de Beethoven).

  1. Le chant : « Bring me little water Sylvie ».

Objectif : « l’incroyable vidéo ! ». Nous réaliserons ensemble une vidéo destinée à être postée pour la fête de la musique, dans laquelle les 700 élèves de l’établissement chanterons et effectuerons la mise en scène ! (Les vidéos par groupes séparés seront réalisées à la rentrée lors de la reprise en classe : inutile de chercher à les tourner dès maintenant pendant le confinement.)

  1. Percussions corporelles : Continuez à bien vous entrainer cette première semaine : L’objectif de la semaine est de rendre ces percussions corporelles très stables et souples. A force d’entrainement, vous devez avoir le sentiment que votre corps réalise les rythmes de lui-même, sans que vous ayez besoin de vous concentrer sur les gestes, afin de laisser votre esprit disponible pour se concentrer sur le chant. Vous ne pouvez atteindre ce résultat que par un travail long et régulier chaque jour. (Rappel de la phrase qui vous servira lors de l’entrainement: « Ri-co-chet pied-mains  jam-bes-pied   main-pied   tour-ne-pied-mains-ri-co-chet   etc… »)

Consignes : Se tenir très droit, garder la tête de face en regardant un point toujours identique, garder les épaules de face. Lorsque les gestes de vos mains ou vos jambes vont à droite ou gauche, les épaules et la tête restent de face et « ne se tournent pas » à droite ou à gauche. Ne tapez pas fortement au sol ou dans vos mains : la qualité du geste réside dans la précision, pas dans le bruit dont vous gratifiez vos voisins ou votre famille !

  1. Chant :  Entrainez-vous à chanter une des 4 voix du chant « Bring me little water ». Vous trouverez sur la page internet du cours les quatre enregistrements séparés de chacune des voix (soprano, mezzo, alto, barytons). En fonction de votre voix, vous devez travailler l’une ou l’autre. Pour les élèves qui ne suivent pas l’option de chant choral : Si vous n’êtes pas certains de votre tessiture vocale (soprano, mezzo, alto, ou baryton), je vous laisse choisir quelle voix vous souhaitez travailler. Inutile de me demander par mail quelle est votre voix, car je ne peux vous répondre qu’en vous faisant passer un test de chant…ce qui est impossible par messagerie email !!! A vous de vous entrainer et de déterminer ce qui vous convient le mieux !

Attention : pour les élèves qui suivent l’option de chant choral : il est impératif de bien travailler votre voix et pas celle d’un autre groupe !

(Rappel : les élèves de sixième de l’option de chant choral du lundi à 12h20 travaillent la voix de mezzo).

  1. La synchronisation : entrainez-vous petit à petit à synchroniser les gestes et le chant !! C’est l’élément le plus complexe et l’objectif réel du confinement !

  1. Travail d’écoute et d’analyse musicale :

En partenariat avec le Concours International de Musique de Chambre de Lyon.

Œuvre à étudier : Beethoven : Sonate pour piano et violon n°4 (premier mouvement).  Objectif : comparer diverses interprétations de l’œuvre, en définir les caractéristiques, déterminer laquelle vous semble la plus pertinente, ou le mieux correspondre à vos attentes.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (78.2 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com