LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dans quelles mesures les inégalités de genre existent-elles encore ?

Dissertation : Dans quelles mesures les inégalités de genre existent-elles encore ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2023  •  Dissertation  •  422 Mots (2 Pages)  •  139 Vues

Page 1 sur 2

Inégalité de genre

Problématique : Dans quelles mesures les inégalités de genre existent-elles encore ?

I Inégalités sociales et de genres :

  1. Définitions : Cléa
  2. Préjugés : Éol

II Différences hommes d’inégalités entre les et les femmes :

  1. Les inégalités dans la politique :

Les Françaises obtiennent le droit de voter et d’être élues avec l’ordonnance du 21 avril 1944 cependant, elles vont rester pendant longtemps très minoritaires parmi les élus.

Des contraintes strictes quant à la composition paritaire des listes de candidats, a permis à la parité de devenir une réalité dans les conseils municipaux, les conseils régionaux et dans la représentation française au Parlement européen. Les élections européennes sont régulièrement citées comme exemplaires en matière de parité : 39 femmes et 40 hommes ont été élus en mai 2019 sur les 79 eurodéputés français. Les femmes représentent aujourd'hui 40% des conseillers municipaux, 48% des conseillers régionaux et territoriaux, 50% des conseillers départementaux et 31% des conseillers communautaires, selon la Direction générale des collectivités localesSi les lois sur la parité ont permis d'améliorer la place des femmes en politique, celles-ci restent encore exclues des fonctions à haute responsabilité.

  1. Les inégalités dans le monde du sport : Éol
  2. Les inégalités dans le monde du travail :
  1. Cléa
  2. Dans le monde du travail on peut remarquer de nombreuses inégalités qui se sont amplifiées suite à la crise sanitaire actuelle qui a eu pour premier effet de faire disparaitre les femmes de l’espace médiatique. En effet les hommes ont retrouvé leur taux de 80%du temps d’antenne contre 20% alors qu’avant cette crise le taux était 60% pour les hommes contre 40% pour les femmes. On peut également voir des inégalités dans les métiers manuels, par exemple du côté de l’industrie automobile il y a 75% hommes pour seulement 25% femmes. Mais aussi du côté des écoles d’ingénieur avec seulement 27% d’inscription féminine contre 73% pour les hommes en 2018 selon l’insee, aujourd’hui ce taux montre des signes de ralentissement.

III Mesures mises en place afin de lutter contre ces injustices :

  1. Prévention de sensibilisation : Cléa
  2. Les lois déjà mises en place et à venir :

Le 23 juillet 2014 la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est adoptée définitivement par le parlement, elle est ensuite promulguée le 4 aout 2014. Cette loi aborde le sujet des inégalités dans toutes ses dimensions, elle comprend des mesures fortes concernant l’accès des femmes aux responsabilités professionnelles ou sportives ainsi que la parité en politique, ou encore les violences faites aux femmes.


...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com