LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TN1016 T1 Q1

Étude de cas : TN1016 T1 Q1. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2023  •  Étude de cas  •  924 Mots (4 Pages)  •  222 Vues

Page 1 sur 4

Question1 :

En vous référant au cycle de vie de l’entreprise, à sa taille, à l’état de la concurrence, à la stratégie d’affaires et sa localisation, expliquez comment ces facteurs peuvent avoir un effet sur la gestion de la rémunération et l’élaboration d’une stratégie de rémunération globale.

Réponse :

Avant de se pencher sur le cas d’avirofab, il faut distinguer la différence entre la gestion de rémunération et une stratégie d’une rémunération globale. La gestion de la rémunération consiste en la mise en place d’un système qui regroupe plusieurs éléments pour rétribuer d’une façon égale les salaires et les avantages aux employés au sein d’une compagnie. Elle est aussi un indicateur important sur les valeurs et la philosophie prônée par l’entreprise. D’autres part, << la stratégie de rémunération globale précise comment une organisation décide de se distinguer des autres sur le plan de l’ensemble des conditions de travail qu’elle offre à ses employés actuels et potentiels afin de réaliser sa stratégie d’affaires et de promouvoir ses valeurs de gestion >> 1.

Avirofab est une entreprise en développement dans le domaine de l’aéronautique qui comprend 45 employés et elle est situe en banlieue d’Ottawa. Cette entreprise est dirigée par Laurent Latulipe qu’il a 15 ans d’expériences dans les domaines de l’aéronautique et des technologies de pointes. L’entreprise, qui est dans son cycle de vie de croissance, veut devenir un des principaux fournisseurs de solutions intégrés dans le secteur aéronautique. Pour le faire, sa gestion de rémunération doit être cohérente avec sa stratégie d’affaire.

Étant donné qu’Avirofab est dans le stade croissance, Elle a besoin de deux éléments capitaux pour continuer leur progression dans le marché. << Il faut d’abord obtenir un financement récurrent de partenaire privé et publics pour soutenir ses activités de recherche et de développement et les efforts de mise en marché. >>2 étude de cas. Il faut également recruter une main d’œuvre qualifiée afin de combler plusieurs postes important pour mener la stratégie d’affaire au succès. Pour avoir la possibilité de recruter des employés de qualité il est primordial d’avoir une bonne gestion de rémunération, il est aussi important d’élaborer une stratégie de rémunération dans ce sens. Présentement, la stratégie de rémunération mise en place par Avirofab fait défaut puisque plusieurs employés actuels se plaignent de la gestion de la rémunération.

La taille de l’organisation à une influence sur la rémunération globale. << Les organisations de petite taille, qui, dans de nombreux cas, sont moins capable de devancer le marché sur le plan de la rémunération (fixe et variable), pourront tout de même attirer et conserver une main-d’œuvre de grande qualité en mettant l’accent sur la formation et le perfectionnement, en offrant des possibilités de promotions, des défis stimulants, un aménagement flexible des horaires, etc. >>3 . Dans notre cas, Avirofab se classe comme une petite entreprise ce qui ne lui permet pas de concurrencer les entreprises de grande taille sur le marché au niveau des salaires. Ceci aura un impact direct sur la stratégie de rémunération globale qu’Avirofab devrait adopter, celle-ci devrait être focaliser sur le besoin individuel de chaque employé et sur la possibilité de promotion.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com